Malgré l’absence de bonus écologique, Dacia n’entend pas enterrer sa Spring. Au contraire, c’est une nouvelle version de la citadine qui est dévoilée, avec deux nouveaux moteurs et une nouvelle batterie. Mais ce n’est pas tout.
Bien que malmenée par la fiscalité française qui pénalise les autos fabriquées hors de l’Europe, la petite citadine électrique de Dacia n’entend pas baisser les bras. Mieux, elle se voit modernisée par de nouvelles motorisations, une nouvelle batterie et quelques améliorations aérodynamiques. On fait le point.
Lancée en 2021, la Dacia Spring électrique ne démérite pas. Elle totalise en effet près de 180 000 ventes en Europe à juin 2025 et reste sur la deuxième marche du podium de son segment en ventes à particulier, avec encore 17 000 ventes à ce jour cette année.
Après un gros facelift en 2024, Dacia renouvelle cette fois plus en profondeur la citadine, en introduisant de nouvelles motorisations, une nouvelle batterie — plus petite, nous y reviendrons —, une plateforme optimisée et plusieurs améliorations techniques destinées à renforcer l’agrément de conduite, la sécurité et l’efficacité énergétique. Il faut dire que la concurrence de la nouvelle Citroën ë-C3 n’est pas sans danger pour la Spring. Cette mise à jour est une manière très claire d’u répondre tout en maintenant un coût d’acquisition et d’exploitation réduit. Alors qu’elle ne peut prétendre au bonus écologique, la Spring entend rester le véhicule électrique le plus abordable du marché.
Évolutions structurelles et stylistiques
Les évolutions esthétiques sont mineures sur la nouvelle Spring, mais au moins l’une d’entre elles joue un rôle important. Le becquet redessiné qui prend place à l’arrière limite en effet les remous autour du hayon. Invisible de l’extérieur, un nouveau carénage apporté au soubassement de la partie avant, sur les flancs et à l’arrière contribue également à améliorer la traînée.
Ces deux évolutions permettent ainsi au SCx de passer de 0,745 à 0,660 avec les jantes de 14 pouces, et de 0,743 à 0,665 avec les jantes de 15 pouces. C’est loin d’être négligeable et cela permet d’avoir plus de latitude pour faire évoluer d’autres équipements. Comme par exemple les moteurs et la batterie.
La Spring conserve par ailleurs des éléments de carrosserie teintés dans la masse pour mieux résister aux rayures. La finition Extreme ajoute des seuils de porte renforcés et des tapis en caoutchouc, gages de durabilité. La nouvelle teinte « Seafoam » complète la palette de coloris disponibles.
L’habitacle peut toujours être personnalisé grâce au système YouClip qui permet de fixer divers accessoires (pochette, support de smartphone, porte-gobelet ou lampe nomade) à des points stratégiques dans la voiture. Trois emplacements YouClip sont intégrés de série : un sur la planche de bord et deux sur la console centrale.
Plus de puissance et de polyvalence
Deux blocs électriques remplacent donc désormais les anciens moteurs : un 70 ch (52 kW) et un 100 ch (75 kW), en lieu et place des versions 45 ch et 65 ch. Ces nouveaux groupes motopropulseurs également plus coupleux de 20 % permettent à Dacia d’annoncer des accélérations nettement plus vives, notamment entre 80 et 120 km/h. Le modèle de 100 ch s’affranchit par exemple de l’exercice en 6,9 secondes, contre 14 secondes pour l’ancien 65 ch, ce qui améliore le confort de conduite sur route et facilite l’insertion sur voie rapide. La Spring 70 ne met quant à elle qu’à peine plus de 10 secondes pour y parvenir, ce qui permet d’illustrer plus clairement l’effet du gain de couple.
Ces motorisations s’appuient sur une batterie de 24,3 kWh (contre 26 kWh sur le modèle précédent) dotée de la technologie Lithium-Fer-Phosphate (LFP), une première pour le groupe Renault. Ce type de batterie présente plusieurs avantages : une stabilité thermique renforcée, une durée de vie prolongée et un coût de production réduit. Associée au poids contenu, désormais légèrement supérieur à une tonne de la Spring, elle permet de préserver l’une des principales qualités de l’auto : son efficience. Avec une consommation moyenne de 12,4 kWh/100 km contre un peu plus de 13 kWh précédemment, l’autonomie WLTP de 225 km est préservée.

Également au programme de la Spring 2026, un chargeur embarqué plus performant. En courant alternatif (AC), la puissance reste de 7 kW, mais l’optimisation du système et de la batterie réduit le temps de recharge complète : 3 h 20 pour passer de 20 % à 100 % sur une borne murale 7 kW, contre 4 h auparavant. Une recharge complète sur une prise domestique prend désormais un peu plus de dix heures. En option, un chargeur en courant continu (DC) de 40 kW est disponible sur les finitions Expression et Extreme, contre 30 kW auparavant.
Une gamme toujours simple
Trois niveaux de finition sont proposés. La version Essential (70 ch, 16 900 €) offre de série un combiné numérique de 7 pouces, la direction assistée, le régulateur et limiteur de vitesse, les vitres avant électriques et les radars de recul. La finition Expression (18 900 €), également animée par le moteur de 70 ch, ajoute la climatisation manuelle et les jantes de 15 pouces. Enfin, la version Extreme (19 700 €) associée au moteur 100 ch reçoit des éléments esthétiques cuivrés, des vitres arrière électriques, un écran central tactile de 10,1 pouces et une connectivité sans fil compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
Le système de navigation connectée Media Nav Live est proposé en option sur cette finition. Il inclut des mises à jour de cartes pendant huit ans et les conditions de circulation en temps réel.
Toutes les Spring disposent par ailleurs d’un combiné d’instruments personnalisable et de la possibilité d’utiliser le système Media Control, pilotable depuis le volant ou l’app mobile dédiée.
La Spring dispose également de l’option Power to Object (V2L), permettant d’alimenter des appareils électriques externes directement à partir de la batterie du véhicule.
À ces tarifs et malgré l’absence de bonus, la Dacia Spring demeure la voiture électrique la plus accessible du marché européen.
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