la crypto passe le cap des 125 000 dollars

la crypto passe le cap des 125 000 dollars


Le Bitcoin franchit un nouveau cap historique. Portée par la peur d’une dépréciation du dollar et le succès des ETF, la cryptomonnaie a dépassé les 125 000 dollars. Pour certains analystes, le roi Bitcoin est en route vers de nouveaux sommets pour la fin de l’année.

Le Bitcoin vient de battre un nouveau record. Dans la journée du dimanche 5 octobre 2025, la reine des cryptomonnaies a passé le cap des 125 000 dollars, 17 ans après sa création par Satoshi Nakamoto. Dans le détail, la monnaie numérique a atteint 125 689 dollars. Son précédent record remonte au mois d’aout. Vers la fin de l’été, le Bitcoin avait déjà touché les 124 500 dollars.

© CoinMarketCap

À lire aussi : on a testé le Ledger Flex, la meilleure solution pour protéger vos bitcoins ?

La peur de la chute du dollar stimule le Bitcoin

Pour se hisser au-dessus des 125 000 dollars, le Bitcoin a pu s’appuyer sur la hausse des actions américaines et la progression de l’or, sur fond de la crainte « de la dépréciation du dollar », Joshua Lim, responsable des marchés de FalconX, une société de courtage spécialisée dans les actifs numériques, à Bloomberg. Redoutant que la valeur du dollar ne plonge, certains investisseurs cherchent à protéger leur argent en injectant des liquidités dans des valeurs alternatives. Le Bitcoin fait partie des valeurs alternatives les plus en vogue.

Citons aussi le succès continu des Exchange Traded fund (ETF), les fonds indiciels basés sur le Bitcoin. Très prisés des investisseurs institutionnels, ils ont enregistré un afflux massif de liquidités au cours de la semaine dernière. Plus de 3,2 milliards de dollars ont été injectés dans les fonds indiciels en cinq jours. Il semble que les investisseurs institutionnels s’étaient déjà mis à accumuler en masse du Bitcoin le mois dernier, lors du dernier coup du mou du Bitcoin. Fin septembre, le cours du BTC est brièvement repassé sous les 110 000 dollars. C’est à ce moment-là que les ETF ont enregistré un nouvel afflux d’argent.

À lire aussi : Kidnapping dans la crypto – pourquoi c’est une très mauvaise idée d’extorquer des bitcoins

Un shutdown qui pourrait profiter au Bitcoin

Le nouveau record du Bitcoin survient alors que les États-Unis traversent actuellement une phase de blocage budgétaire, évoquée sous le nom de « shutdown ». Face à l’incapacité du Congrès à adopter une loi de financement pour l’année fiscale 2026, une partie de l’administration fédérale américaine a été obligée de fermer. Environ 800 000 fonctionnaires sont en congé sans solde.

Interrogé par Decrypt, Joe DiPasquale, PDG du gestionnaire d’actifs cryptographiques BitBull Capital, estime que le shutdown américain pourrait contribuer à tirer le cours du Bitcoin vers le haut. Selon lui, « la tendance générale demeure haussière, soutenue par une prolongation du shutdown susceptible de renforcer l’intérêt pour les actifs refuges et de stimuler la demande de Bitcoin en tant que réserve de valeur alternative ».

Cap vers les 200 000 dollars fin 2025 ?

Dans ce contexte haussier, les analystes en profitent pour confirmer leurs prédictions au sujet de l’évolution du cours du Bitcoin. Pour les analystes de la banque britannique Standard Chartered, il faut s’attendre à ce que le cours de la crypto se hisse autour des 135 000 dollars à court terme. D’ici à la fin de l’année, les analystes tablent sur un Bitcoin à plus de 200 000 dollars.

Pour justifier cette prévision, les analystes citent le succès monstrueux des ETF dans un rapport partagé avec Decrypt. Les « flux nets vers les ETF Bitcoin atteignent désormais 58 milliards de dollars, dont 23 milliards cette année », soulignent les experts, tablant sur « au moins 20 milliards supplémentaires d’ici la fin de l’année ». Ce montant pourrait rendre « les prévisions de 200 000 dollars pour le Bitcoin réalisables ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.