cette application permet de désactiver l’interface Liquid Glass

cette application permet de désactiver l’interface Liquid Glass


L’interface Liquid Glass est l’une des nouveautés majeures de macOS Tahoe. Bien que plaisante esthétiquement, cette nouvelle interface tout en transparence pose parfois des problèmes de lisibilité. Mais il est possible de la désactiver à la carte pour certaines applis grâce à un petit logiciel.

Vous aussi, vous regrettez d’avoir installé macOS Tahoe à cause de Liquid Glass ? La nouvelle interface graphique des systèmes d’exploitation d’Apple a beau être esthétique, son utilisation et son application sur certains éléments d’interface, ou dans certaines applications, pose parfois problème.

Heureusement, il est possible de réduire les effets de transparence qu’elle applique depuis les Réglages système de macOS. Il suffit en effet de se rendre dans le menu Accessibilité, puis dans la section vision, entrer dans le menu Affichage. Là, en activant le réglage pour Réduire la transparence, les éléments d’interface de macOS deviennent automatiquement opaques, améliorant ainsi la lisibilité et la navigation. Ceci étant, l’utilisation de ce réglage s’applique à la totalité du système.

Une application pour désactiver Liquid Glass au cas par cas

Pour gérer l’activation de Liquid Glass au cas par cas, il est possible, à l’aide d’une ligne de commande à entrer dans le Terminal, de le désactiver sur des applications ou des éléments d’interface définis. Possible donc, mais pas vraiment pratique si l’on souhaite désactiver Liquid Glass momentanément sur une seule appli.

Pour éviter d’avoir à jouer constamment avec le Terminal, un développeur a créé une petite application qui se charge d’exécuter pour vous les commandes nécessaires dans le Terminal. Le tout dans une interface graphique ultra-simple à prendre en main.

SolidGlass, c’est son nom, liste tous les programmes installés sur votre Mac, et pour lesquels il est possible de désactiver Liquid Glass. Prenons par exemple le cas du Finder, l’explorateur de fichiers natif de macOS. Sous Tahoe, le Finder use de divers effets de transparence et arbore des coins plus arrondis qu’à l’accoutumée.

En désactivant Liquid Glass pour le Finder, on se retrouve avec une fenêtre certes un peu moins moderne, mais diablement plus lisible. L’effet de double bordure introduit par Liquid Glass, sans doute le plus gênant en ce qui concerne le Finder, disparaît. Les coins arrondis de la fenêtre sont aussi beaucoup moins prononcés, comme c’était le cas sur les anciennes versions de macOS.

Attention toutefois, pour que la désactivation / réactivation de Liquid Glass soit prise en compte, il est impératif de redémarrer l’application concernée. Vous pouvez le faire vous-même, en fermant et en rouvrant l’application manuellement. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible, depuis les Paramètres de SolidGlass, de cocher une option pour redémarrer automatiquement une application dès lors que vous activez/désactivez Liquid Glass sur son interface.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.