la fin des consoles ? Microsoft répond enfin à la rumeur qui affole la toile

la fin des consoles ? Microsoft répond enfin à la rumeur qui affole la toile



Une rumeur persistante annonce la mort des consoles Xbox. Microsoft a dû sortir du silence pour démentir, mais le mal est fait. La confiance des joueurs est au plus bas, et les décisions récentes de la firme ne font rien pour arranger les choses.

Tout est parti d’un message sur le forum NeoGAF, posté par un utilisateur déjà connu pour avoir fuité, avec justesse, le portage de jeux comme Hi-Fi Rush sur PS5. Selon lui, les plans pour la console Xbox de nouvelle génération, initialement prévue pour 2026, seraient désormais « en suspens ». Le tableau qu’il dépeint est sombre et mentionne de nouvelles vagues de licenciements massifs à prévoir et la fin de la production des Xbox Series X|S. Cette même source mentionne la volonté de Xbox de prendre un virage stratégique radical en devenant un simple éditeur de logiciels, se concentrant sur ses licences phares (Call of Duty, World of Warcraft, Minecraft…) sur toutes les plateformes.

Enfin, le Xbox Game Pass servirait de cheval de Troie pour imposer le Xbox Cloud Gaming, avec de nouvelles hausses de prix à la clé. Même si ce ne sont que des rumeurs, leur crédibilité apparente a suffi à jeter de l’huile sur un feu qui couvait déjà.

Microsoft dément, mais la confiance est brisée

Face à l’ampleur de la polémique, Microsoft a dégainé un communiqué officiel pour tenter d’éteindre l’incendie : « Nous investissons activement dans nos futures consoles et appareils propriétaires, conçus, développés et fabriqués par Xbox. Pour plus de détails, la communauté peut se référer à l’annonce de notre accord avec AMD. »

Sur le papier, cette déclaration qui s’appuie sur le partenariat stratégique avec AMD se veut rassurante. Pourtant, cette communication de crise peine à convaincre. Et pour cause, ce n’est pas la première fois que Microsoft tiendrait un discours pour ensuite changer radicalement de cap. Le vrai problème, c’est que cette rumeur d’annulation du matériel Xbox semble terriblement plausible.

Pourquoi ? Parce qu’elle s’inscrit dans un contexte de crise de confiance profonde entre la marque et ses fans. En cause, une série de décisions qui ont été perçues comme autant de trahisons, à commencer par la récente et brutale augmentation de 50% du prix du Xbox Game Pass Ultimate. De plus, des licenciements massifs ont touché l’écosystème Xbox et la firme opte pour une communication jugée déconnectée et maladroite.

Bref, on a l’impression de revivre le lancement catastrophique de la Xbox One en 2013, une période où la marque s’était totalement coupée de sa base de joueurs.

Quel avenir pour le matériel Xbox ?

Pour l’instant, il faut croire Microsoft sur parole. En effet, des sources réputées fiables ayant par le passé confirmé l’existence des Xbox Series X|S, corroborent la version officielle. Les projets de consoles ne sont pas « en suspens » et la génération actuelle de Xbox Series n’est pas encore à la retraite.

Le futur ne se limitera peut-être pas à une simple console de salon. Le partenariat avec AMD englobe un « portefeuille d’appareils ». On pense évidemment à la stratégie OEM (Original Equipment Manufacturer) déjà en place avec des machines comme la Asus ROG Ally, qui peut être vue comme une sorte de console portable Xbox non officielle. D’autres appareils de ce type pourraient voir le jour.

À lire aussi : Microsoft n’en a pas encore terminé avec les consoles Xbox

L’idée de Microsoft semble être de diversifier les points d’accès à son écosystème, que ce soit via une console traditionnelle, un PC, une machine portable partenaire ou le cloud. Dans le même temps, des rumeurs évoquent l’arrivée d’une version gratuite de Xbox Cloud Gaming (avec des publicités).

Et PlayStation dans tout ça ? Une PS6 sans concurrence ?

Imaginons un instant que la rumeur soit vraie. Une PS6 sans concurrente directe serait-elle une bonne nouvelle ? Pas si sûr. L’absence d’un rival pourrait pousser Sony à se reposer sur ses lauriers.

Cependant, le marché a changé et la PlayStation n’est pas seulement en compétition avec Xbox, mais avec l’ensemble de l’industrie du divertissement : la Nintendo Switch 2 et le PC pour le jeu vidéo, mais aussi Netflix, TikTok et YouTube. Sony n’a tout simplement pas le droit de proposer un mauvais produit.

Quant à Microsoft, si la nouvelle génération de consoles Xbox n’est officiellement pas annulée, la crise de confiance est bien réelle. Le véritable danger pour Xbox n’est pas cette rumeur, mais le fait que ses propres actions l’aient rendue crédible aux yeux de tous. Pour reconquérir le cœur des joueurs, il faudra bien plus que de simples communiqués de presse. L’an dernier, la présidente de Xbox, Sarah Bond, affirmait que sa prochaine console de salon serait « la plus grande avancée technique jamais vue dans une génération de console ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Windows Central



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.