Des pubs dans ChatGPT ? OpenAI n’exclut pas l’idée

Des pubs dans ChatGPT ? OpenAI n'exclut pas l'idée



OpenAI n’est pas contre l’idée d’afficher des publicités sur ChatGPT. Aucun projet concret n’est encore prévu, mais le PDG Sam Altman évoque la possibilité d’ajouter des contenus sponsorisés dans la nouvelle fonction Pulse.

Le mois dernier, OpenAI a levé le voile sur ChatGPT Pulse, une fonctionnalité qui offre des mises à jour personnalisées et proactives aux utilisateurs de ChatGPT. Tous les matins, l’IA générative affiche une sélection d’informations et de conseils personnalisés, directement inspirés des conversations avec l’utilisateur, sous la forme de cartes. Avec cette fonction, encore réservée aux abonnés Pro, OpenAI cherche à venir en aide aux internautes en toute autonomie sans que ceux-ci doivent converser avec ChatGPT.

En marge de sa troisième conférence pour les développeurs, OpenAI a organisé une séance de questions réponses avec des journalistes à San Francisco. Devant nos confrères de The Verge, Sam Altman, PDG et cofondateur d’OpenAI, a évoqué la possibilité d’ajouter des pubs aux contenus envoyés par Pulse.

À lire aussi : OpenAI (ChatGPT) annonce un outil majeur – ce qu’il faut savoir sur l’AgentKit

OpenAI aborde les publicités avec prudence

Le sujet est actuellement sur la table chez OpenAI, mais il n’y aucun projet concret à l’heure actuel, déclare le dirigeant. La perspective n’est cependant pas exclue par la direction. Sans grande surprise, la start-up aborde la question publicitaire avec précaution.

« Dans la mesure où nous pouvons trouver des fonctionnalités intéressantes qui soient vraiment utiles pour les utilisateurs, peut-être qu’il y a quelque chose à explorer de ce côté-là. Mais, comme nous l’avons toujours dit, nous abordons les publicités avec une grande prudence », explique Sam Altman.

Le PDG explique apprécier fortement les publicités présentes sur Instagram, qui s’adaptent aux gouts et aux préférences des internautes. Altman n’exclut pas que des publicités de cet acabit fassent leur entrée dans Pulse. On rappellera d’ailleurs que Kevin Weil, le directeur produit de ChatGPT, a supervisé la création de plusieurs services financés par la publicité sur Instagram.

Les publicités pourraient représenter une nouvelle source de revenus pour OpenAI, en plus des abonnements et de la mise à disposition de ses technologies aux développeurs. Au vu des dépenses faramineuses de la start-up, de plus en plus gourmande de puissance de calcul, il n’est pas étonnant que d’autres activités rémunératrices soient évoquées.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’OpenAI laisse la porte ouverte à l’arrivée de la pub dans son chatbot. Fin de l’année dernière, Sarah Friar, la directrice financière d’OpenAI, avait déjà préparé le terrain en indiquant voir « des opportunités significatives au sein du modèle économique existant ». À l’époque, OpenAI précisait néanmoins qu’il n’y avait encore rien de concret de prévu. Prés d’un an plus tard, il semble que rien n’ait changé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

The Verge



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.