Se perdre dans ses pensées sans se perdre sur internet

Se perdre dans ses pensées sans se perdre sur internet


Se laisser distraire n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Du bout des doigts, nous avons accès à toutes les formes de divertissement imaginables. Que vous souhaitiez parcourir sans but les réseaux sociaux, regarder votre émission préférée en streaming ou faire du « lèche-vitrine » virtuel, il est extrêmement tentant d’attraper votre smartphone. Pourtant, une récente étude de l’American Psychological Association montre que l’on sous-estime peut-être le plaisir de passer du temps seul avec ses pensées, et sans distractions.

Dans cette étude, les chercheurs ont mené une série de six expériences, dans lesquelles les 259 participants devaient d’abord prédire à quel point ils pensaient que l’expérience d’être laissé seul avec ses pensées serait agréable. Leurs prédictions ont ensuite été comparées à la mesure dans laquelle les participants ont réellement apprécié de penser sans être distraits.

Dans l’une des expériences, les participants devaient rester assis sans aucune distraction pendant 20 minutes. Ils n’étaient pas autorisés à regarder leur téléphone, à marcher ou à lire. Les participants ont prédit à quel point l’activité serait agréable avant de commencer, puis ont vérifié au milieu de la session ou après.

Les avantages de la déconnexion

Que les participants soient assis dans une salle de conférence dépouillée ou dans une zone sombre, sans stimulation visuelle, l’étude a montré qu’ils ont apprécié le temps de réflexion beaucoup plus que prévu.

« Notre recherche suggère que les individus ont du mal à apprécier à quel point la réflexion peut être intéressante. Cela pourrait expliquer pourquoi les gens préfèrent se tenir occupés avec des appareils et d’autres distractions, plutôt que de prendre un moment pour réfléchir et laisser place à l’imagination dans la vie quotidienne », note l’autrice principale de l’étude, Aya Hatano, de l’Université de Kyoto au Japon.

Des recherches antérieures montrent que la réflexion peut apporter de nombreux avantages, comme la résolution de problèmes, l’amélioration de la créativité et même l’aide à trouver un sens à la vie. « En évitant activement les activités de réflexion, les gens peuvent passer à côté de ces avantages importants », ajoute le co-auteur de l’étude, Kou Murayama, PhD, de l’Université de Tübingen en Allemagne.

La réflexion s’avère plus agréable que prévu, aux yeux des participants à cette étude, mais le niveau de plaisir est resté en moyenne entre trois et quatre sur une échelle de sept points. Selon Kou Murayama, les recherches futures devraient porter sur ce qui rend la réflexion agréable, car toutes les réflexions ne sont pas intrinsèquement gratifiantes.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.