Avant les smartphones avec des écrans presque trop grands pour tenir dans la poche, il y avait les téléphones à clapet.
Avec leur design en forme de coquille, ils étaient suffisamment petits pour tenir dans la paume de la main, mais vous ne pouviez pas faire beaucoup plus que téléphoner et envoyer des SMS. Au fur et à mesure que les téléphones sont devenus plus « intelligents », ils sont aussi devenus de plus en plus grands.
Mais aujourd’hui, une nouvelle vague de smartphones pliables promet de combiner la technologie des smartphones modernes avec la commodité de modèles pliables plus petits et plus compacts. Alors, ces téléphones pourraient-ils être l’avenir de l’industrie des smartphones ?
« Le segment des smartphones pliables est là pour rester »
Un rapport d’IDC montre qu’il existe une demande pour les téléphones pliables, avec 7,1 millions d’unités expédiées l’année dernière – bien plus que les 1,9 million d’unités expédiées en 2020. L’analyste prévoit que le marché des smartphones pliables atteindra 27,6 millions d’unités, pour une valeur de 29 milliards de dollars, d’ici 2025.
« Le segment des smartphones pliables est là pour rester, car c’est un facteur de forme intéressant avec une proposition de valeur unique », prédit Nabila Popal, directrice de recherche au sein de l’équipe Worldwide Tracker d’IDC. L’analyste prévoit une croissance de 80 % en glissement annuel pour la seule année 2022, avec près de 13 millions d’expéditions. Ce chiffre peut sembler impressionnant, mais il est bon de rappeler que même en 2025, ces smartphones représenteront probablement moins de 2 % du marché total des smartphones.
L’intérêt est manifeste, mais pourquoi ? Le principal argument de vente d’un smartphone pliable est le côté pratique de sa taille, plus petite, sans pour autant compromettre la taille de l’écran. Dans certains cas, l’écran complet est même plus grand que sur un appareil traditionnel. Mais ces avantages peuvent-ils compenser le prix plus élevé ?
L’avantage de la taille de l’écran
Parmi les smartphones pliables, on trouve des smartphones qui se plient et se retournent. Les smartphones qui se « retournent » se divisent en deux, horizontalement, comme un hamburger, tandis que ceux qui se « plient » se divisent en deux, verticalement, comme un hot-dog.
Les téléphones « flip » ont un écran légèrement plus grand que celui d’un smartphone moyen lorsqu’ils sont ouverts, mais ils sont deux fois plus petits lorsqu’ils sont fermés. Par exemple, le Samsung Galaxy Z Flip 3 de la catégorie « flip » a un écran principal de 6,7 pouces lorsqu’il est ouvert. Cependant, le couvercle du téléphone ne mesure que 1,9 pouce lorsqu’il est fermé.
Les smartphones qui se « plient » ont un avantage supplémentaire : leurs écrans sont beaucoup plus grands que ceux de votre smartphone moyen. La taille de certains smartphones pliables peut même être comparée à celle d’une tablette. Le Samsung Galaxy Z Fold 3 a un écran de 7,6 pouces lorsqu’il est ouvert et de 6,2 pouces lorsqu’il est fermé. En comparaison, mon iPhone 11 a un écran de 6,1 pouces. A tout moment.
L’une des caractéristiques uniques du Samsung Galaxy Z Fold 3 est son « Flex Mode », qui permet aux applications de s’adapter automatiquement à l’écran plié. Aaron Gray, un des premiers utilisateurs du Fold 3, dit qu’il utilise cette fonction pour tout, du streaming aux réunions virtuelles.
« J’aime utiliser cette fonctionnalité lorsque je navigue sur YouTube, car je peux parcourir et regarder les vidéos sans tenir mon téléphone en l’air. C’est également pratique pour les appels vidéo en mains libres, car je peux utiliser pleinement le stylet lors d’une présentation ou d’une collaboration sur un tableau blanc virtuel », explique-t-il à ZDNet.
La question du prix
Les consommateurs ne sont pas les seuls à bénéficier des smartphones pliables. Neil Mawston, directeur exécutif chez Strategy Analytics, affirme que tous les secteurs de l’industrie de la téléphonie mobile peuvent bénéficier de leur adoption.
« Les téléphones pliables disposent d’un écran plus grand dans un boîtier plus petit, ce qui est très attrayant pour les consommateurs, les fabricants d’appareils et les opérateurs », explique-t-il. « Par exemple, les clients préfèrent regarder les vidéos TikTok sur un écran plus grand, les fabricants d’appareils comme Samsung peuvent augmenter leurs revenus avec des modèles coûteux à 1 000 euros et plus, tandis que les opérateurs peuvent attirer des abonnés fortunés qui dépensent plus en données chaque mois. »
Avec autant d’avantages, pourquoi le smartphone pliable n’a-t-il pas été généralisé ? Les nouvelles technologies s’accompagnent de nouveaux problèmes qui prennent du temps à être résolus. Il reste donc beaucoup d’expériences à faire avant que ces téléphones ne deviennent accessibles et attrayants pour le grand public.
« Les principaux obstacles à l’achat d’appareils pliables sont liés au prix des appareils, à la confiance dans la robustesse, au bon fonctionnement de l’appareil et à la recherche de cas d’utilisation uniques pour les facteurs de forme pliables », indique Runar Bjorhovde, analyste de recherche chez Canalys.
Le prix d’un téléphone pliable commence à 1 000 euros et peut atteindre 2 000 euros, ce qui rend difficile la concurrence avec un smartphone standard, qui peut être acheté pour beaucoup moins cher.
Vers la fin des problèmes techniques ?
Pour que les smartphones pliables se généralisent, Nabila Popal estime que les prix devraient baisser considérablement, avec des prix de vente moyens inférieurs à 400 euros, car c’est le segment de prix qui représente plus de 70 % des ventes mondiales de smartphones. Réaliser ces baisses de prix sera un grand défi pour les fabricants de smartphones.
Les prix diminueront probablement à mesure que d’autres concurrents entreront sur le marché et que la demande augmentera. Mais d’ici là, les coûts élevés dissuaderont le consommateur moyen de tenter sa chance avec un téléphone innovant.
Les premiers modèles de smartphones pliables ont également connu des problèmes. Samsung a introduit son premier téléphone pliable sur le marché en 2019 et est le pionnier de ce secteur depuis. Etre le premier a apporté quelques défis, notamment des problèmes avec l’écran, tels que des fissures, des bulles d’air et des rayures.
Depuis l’introduction de l’appareil pliable, Samsung a travaillé à la construction, au perfectionnement et à la vente du téléphone. En 2021, Samsung a expédié plus de 90 % des appareils pliables, selon Runar Bjorhovde. Cette croissance a marqué une multiplication par quatre des smartphones pliables de Samsung expédiés depuis 2020.
Un iFold signé Apple en 2025
Les entreprises chinoises Oppo et Honor ont également publié leur version des téléphones pliables avec le Oppo Find N et le Honor Magic V. Malgré la croissance du marché des téléphones pliables, il faudra du temps pour que le téléphone devienne un modèle plus établi et fiable.
Si Apple choisissait de se lancer sur le marché des téléphones pliables, cela contribuerait considérablement à renforcer sa crédibilité. « Apple peut enflammer de nouveaux marchés », prédit Neil Mawston chez Strategy Analytics.
Et il y a eu beaucoup de spéculations sur l’entrée éventuelle d’Apple sur ce marché. « Nous nous attendons à ce qu’Apple lance un « iFold » aux Etats-Unis avant 2025 », ajoute-t-il. Selon lui, le marché du pliable se développe trop rapidement pour qu’Apple continue à l’ignorer.
En conclusion
Les appareils pliables prennent de l’ampleur, même si vous n’en voyez pas beaucoup dans la rue. Et à mesure que la demande augmentera, d’autres concurrents entreront probablement sur le marché, faisant baisser le prix du téléphone et le rendant ainsi plus accessible.
Il faudra peut-être attendre quelques années avant de voir des téléphones pliables partout où vous allez, mais comme les entreprises technologiques les considèrent comme la prochaine grande nouveauté, ne soyez pas trop surpris si, dans quelques années, vous vous retrouvez à en utiliser un et à profiter de son écran géant.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));