Facebook fait une croix sur le shopping en direct

Facebook fait une croix sur le shopping en direct


Facebook Live Shopping va disparaître le 1er octobre 2022. Meta préfère concentrer ses efforts à la place sur Reels.

A partir d’octobre, « vous ne pourrez plus organiser d’événements Live Shopping, qu’ils soient nouveaux ou programmés, sur Facebook. Vous pourrez toujours utiliser Facebook Live pour diffuser des événements en direct, mais vous ne pourrez plus créer de listes de lecture de produits ni marquer des produits dans vos vidéos Facebook Live », a annoncé le groupe dans un billet de blog.

Le shopping vidéo en ligne était disponible depuis deux ans sur la plateforme. Cette fonctionnalité a été conçue pour offrir aux marques un moyen interactif de vendre leurs produits en ligne et d’interagir avec les consommateurs.

Reels, le succès des formats courts

Facebook Live pourra toujours être utilisé pour diffuser des événements en direct. En revanche, il ne sera plus possible de créer des listes de lecture de produits ou de taguer des produits dans les vidéos diffusées en direct.

Meta veut concentrer ses efforts sur Reels à présent. Les vidéos courtes sont un format très apprécié, popularisé par TikTok notamment.

C’est donc dans cette voie que Meta veut pousser les acteurs du e-commerce : « Si vous souhaitez atteindre et engager les gens par le biais de la vidéo, essayez d’expérimenter les publicités Reels sur Facebook et Instagram. »

Une tendance venue d’Asie

Tout comme Meta, TikTok semble avoir aussi renoncé le mois dernier à étendre son service « TikTok Shop » aux Etats-Unis et en Europe, après un test en demi-teinte au Royaume-Uni.

Pourtant, le live shopping a le vent en poupe en Asie. Dans une enquête réalisée en 2020 par McKinsey, deux consommateurs chinois sur trois ont déclaré avoir acheté des produits lors d’une diffusion en direct au cours de l’année.

Et les signaux en Europe semblaient plutôt bien partis. Selon une étude de Forrester Consulting commanditée par AliExpress, 70 % des consommateurs européens se disent en effet intéressés par le live shopping, dont 67 % en France.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.