Comment un iPhone volé a permis de démanteler un réseau de contrebandiers

Comment un iPhone volé a permis de démanteler un réseau de contrebandiers



Grâce à l’obstination d’un propriétaire d’iPhone, la police britannique a démantelé un réseau international de smartphones volés. Parti à la recherche de son téléphone, il a conduit les forces de l’ordre au cœur des opérations d’un gang spécialisé dans la contrebande de téléphones volés dans la région de Londres.

La police britannique a démantelé un réseau International de smartphones volés, rapporte la BBC. Tout a commencé la veille de Noël 2024. Ce soir-là, un individu s’est fait voler son iPhone. Bien décidé à remettre la main sur son smartphone, il s’est servi du service Localiser d’Apple. En passant par iCloud.com, la victime a pu tracer la position de son iPhone.

L’appareil a été localisé dans un entrepôt près de l’aéroport d’Heathrow à Londres. Il est parvenu à convaincre les agents de sécurité du local de se rendre dans l’entrepôt pour récupérer le smartphone. Sur place, ils ont découvert 894 autres smartphones volés, en attente d’expédition vers Hong Kong.

À lire aussi : Faux permis et passeports – la police ferme VerifTools, un site pirate spécialisé dans les papiers contrefaits

Des smartphones emballés dans de l’aluminium

Les autorités ont été promptement alertées de leur découverte. Les agents de police ont pu confirmer que les téléphones stockés ont été volés dans la région londonienne. Plus tard, deux suspects ont été interpellés dans leur voiture, grâce à des preuves retrouvées dans l’entrepôt. Les deux individus arrêtés par la police se baladaient avec un lot de smartphones emballés dans du papier d’aluminium. Les criminels, deux ressortissants afghans d’une trentaine d’années, cherchaient apparemment à empêcher les propriétaires des appareils de les localiser. Avec l’aluminium, ils ont conçu une petite « cage de Faraday » pour bloquer tous les signaux émis par leur butin.

L’arrestation a conduit à 16 autres interpellations. Dans la foulée, les forces de l’ordre britanniques ont mis la main sur 2000 smartphones volés. Comme l’explique l’inspecteur Gavin, en charge des investigations, à la BBC, ce « gang international de contrebande » est responsable « de l’exportation de jusqu’à 40 % de tous les téléphones volés à Londres ». C’est à peu près 40 000 appareils par an.

À lire aussi : Un voleur d’iPhone révèle comment il a ruiné des centaines de victimes

C’est uniquement grâce à l’obstination d’un propriétaire d’iPhone que l’enquête a pu démarrer. Il était indispensable de « remonter jusqu’à l’expédition originale des téléphones », note l’inspecteur. Pour le commandant Andrew Featherstone, « il s’agit de la plus grande répression contre le vol et le vol de téléphone portable au Royaume-Uni ».  Dans les mois suivants la découverte, la police britannique a arrêté une myriade de criminels liés au gang au Royaume-Uni. Le groupe s’était spécialisé dans le vol et la revente de produits Apple, plus rentables que les smartphones Android, indiquent les enquêteurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

BBC



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.