Bruxelles tient bon face aux géants américains. Apple et Meta, sanctionnées pour avoir enfreint le règlement sur les marchés numériques, ont dû revoir leurs pratiques pour éviter de nouvelles amendes. La Commission européenne semble prête à valider leurs concessions.
Les « bureaucrates de Bruxelles », comme les a élégamment baptisés Greg Jozwiak, le « monsieur marketing » d’Apple, vont peut-être finir par obtenir ce qu’ils réclament de la firme à la pomme et aussi de Meta. Les deux entreprises ont été sanctionnées à hauteur de respectivement 500 et 200 millions d’euros pour avoir enfreint le règlement sur les marchés numériques (DMA), avec une obligation de changement de leurs pratiques.
Les changements d’Apple et de Meta satisfont la Commission
Apple a publiquement renâclé sans que cela émeuve grand monde du côté de la Commission. Et on imagine qu’en coulisse Meta n’a pas trop apprécié non plus. Mais ces deux entreprises n’ont pas tellement d’autre choix que de se conformer aux demandes du régulateur. Meta doit modifier le système « payer ou consentir », qui propose à l’utilisateur de souscrire un abonnement payant pour ne pas avoir à subir de publicité ciblée sur Facebook et Instagram.
Selon le Financial Times, l’optimisme régnerait au sein de la Commission européenne concernant la nouvelle solution proposée par le géant des réseaux sociaux, après de premiers changements jugés insuffisants. Le gros point noir réside en fait dans la difficulté de naviguer dans les réglages des apps de Meta pour trouver la bonne option. Le groupe de Mark Zuckerberg est un des maîtres incontestés des « dark patterns », ces interfaces absconses qui font passer des vessies pour des lanternes.
En juin, Apple a proposé une série de changements pour simplifier l’installation de boutiques alternatives et permettre aux développeurs de communiquer directement avec leurs utilisateurs, au prix d’une jungle impénétrable de frais en tout genre. Ces modifications semblent avoir satisfait l’exécutif européen, qui devrait les valider.
La décision finale n’interviendra pas avant plusieurs semaines, néanmoins Apple et Meta devraient bien échapper aux amendes journalières prévues dans les sanctions. Ces amendes peuvent représenter jusqu’à 5 % du chiffre d’affaires quotidien. En revanche, les amendes initiales (les 200 et 500 millions) sont toujours à payer, ce qui a motivé un appel d’Apple devant la justice européenne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
FT