Apple contraint de vérifier l’âge des utilisateurs au Texas, et demain partout ailleurs dans le monde ?

App Store


Apple a dévoilé les changements que l’entreprise s’apprête à mettre en place dans l’App Store au Texas pour se conformer à une loi obligeant l’App Store à vérifier l’âge des utilisateurs et à renforcer le contrôle parental sur les comptes de mineurs. Ces modifications pourraient bien servir de base à d’autres législations en cours de discussion un peu partout aux États-Unis et dans le monde.

À compter du 1er janvier prochain, les nouveaux utilisateurs basés au Texas devront confirmer s’ils ont plus de 18 ans lors de la création de leur compte Apple. Les comptes de mineurs devront être automatiquement intégrés à un groupe de partage familial, et chaque téléchargement ou achat sur l’App Store nécessitera l’autorisation explicite d’un parent ou tuteur.

Apple craint que le Texas ouvre la boîte de Pandore

Les développeurs d’applications sont eux aussi concernés : ils devront intégrer de nouvelles API pour gérer ces consentements parentaux et obtenir les tranches d’âge des utilisateurs. Apple va notamment mettre à jour son API Declared Age Range, censé fournir ces informations sans exiger de date de naissance précise.

Dans un communiqué, Apple a reconnu partager « l’objectif de renforcer la sécurité des enfants en ligne». Mais le constructeur avertit que la loi texane « porte atteinte à la vie privée des utilisateurs » en imposant la collecte d’informations personnelles sensibles. « Même si un utilisateur souhaite simplement consulter la météo ou les résultats sportifs, il devra fournir des données identifiables », déplore l’entreprise.

Apple a bien tenté de convaincre le gouverneur Greg Abbott de s’opposer à la loi, sans succès. Le texte a été signé en mai dernier et inspirera certainement d’autres États : des dispositions similaires entreront en vigueur en Utah et en Louisiane courant 2026. Le constructeur critique depuis plusieurs mois la multiplication de ces lois locales, jugées incompatibles avec une approche cohérente et respectueuse de la vie privée à l’échelle des États-Unis.

La firme à la pomme met en avant ses propres outils, comme les contrôles parentaux intégrés, les restrictions d’âge sur l’App Store et la possibilité pour les parents de créer des comptes enfants plus facilement. Elle expliquait aussi que « le bon endroit pour traiter les dangers liés aux contenus en ligne soumis à des restrictions d’âge, ce sont les sites web et les applications spécifiques qui hébergent ce type de contenu ». Les législateurs ne sont pas convaincus.

Lire Apple renforce ses outils de contrôle parentaux pour éviter la vérification d’âge obligatoire

Apple n’est probablement pas sortie de l’auberge dans cette histoire. En dehors des États-Unis, d’autres pays travaillent sur des dispositions similaires qui font porter aux contrôleurs d’accès et non plus aux applications la charge de vérifier l’âge des utilisateurs.

? Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Apple



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.