L’iPhone pliant se précise. Selon l’analyste Jeff Pu, Apple miserait sur un châssis hybride combinant titane et aluminium. Fin, léger, mais résistant, il reprendrait les meilleurs atouts de l’iPhone Air.
L’iPhone pliant continue de faire parler de lui. Selon les informations glanées par Jeff Pu, un analyste reconnu de l’industrie, Apple utiliserait un alliage de titane et d’aluminium pour concevoir le châssis de son tout premier smartphone pliant. Apple prévoirait d’utiliser du titane sur certaines parties de l’appareil et de l’aluminium sur d’autres.
Grâce à cet alliage de différents métaux, le géant de Cupertino espérerait pouvoir mettre au point un iPhone qui soit à la fois résistant et léger. Selon les rumeurs, Apple souhaiterait en effet que l’appareil soit encore plus fin que l’iPhone Air lorsqu’il est ouvert.
Pour rappel, le smartphone ne fait que 5,64 mm d’épaisseur. C’est un vrai défi quand on pense que l’iPhone pliant, souvent évoqué sous le nom d’iPhone Fold, devrait embarquer deux écrans. En effet, il serait construit autour d’un écran pliant principal de 7,8 pouces. Sur le dos, on trouverait un écran externe de 5,5 pouces. Dans ce contexte, le titane devrait aussi aider Apple à contenir le poids de l’appareil.
À lire aussi : Avec son iPhone pliant, Apple pourrait faire « un retour en arrière »
Du titane au menu, comme sur l’iPhone Air
Apple donnerait donc une nouvelle chance au titane sur ses smartphones haut de gamme. Pour mémoire, le groupe a longtemps préféré l’aluminium et l’acier inoxydable pour le châssis de ses fleurons. Sur les éditions Pro, Apple a surtout privilégié l’acier. La marque a opéré un changement majeur en 2023 avec l’iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Cette année-là, Apple a utilisé du titane de qualité aérospatiale pour fabriquer ses deux téléphones haut de gamme. Le même matériau s’est retrouvé sur leurs prédécesseurs, les iPhone 16 Pro.
Avec les iPhone 17 Pro, Apple a fait marche-arrière en remplaçant le titane par un châssis en aluminium forgé, vraisemblablement afin de mieux dissiper la chaleur émise par les composants. Le titane est cependant toujours massivement utilisé sur l’iPhone Air afin pour réduire le poids de l’engin tout en garantissant une résistance à toute épreuve. Du point de vue de ses matériaux, l’iPhone pliant serait donc très proche d’un iPhone Air.
Une charnière en acier et titane ?
Notez que ce n’est pas la première source à anticiper l’utilisation d’un alliage de métaux sur l’iPhone pliant. Néanmoins, tous les informateurs ne s’accordent pas sur les matériaux qui seront utilisés par Apple. Pour l’analyste Ming-Chi Kuo, le châssis de l’appareil serait exclusivement constitué de titane.
C’est uniquement du côté de la charnière centrale, qui permet à l’écran de se plier, qu’on trouverait un alliage d’acier inoxydable et de titane. L’analyste évoque la présence de Liquidmetal, un alliage métallique fait en partie avec du titane. Selon lui, il n’y aurait pas d’aluminium au sein de l’iPhone pliant.
Selon les dernières fuites, Apple devrait annoncer son premier iPhone pliant en septembre 2026. L’appareil ferait son entrée aux côtés des iPhone 18. Sauf surprise, il pourrait arriver sur le marché plusieurs mois après la keynote de présentation. Apple chercherait ainsi à exacerber l’attente de ses aficionados. Du reste, l’iPhone pliant ferait l’impasse sur Face ID et embarquerait un lecteur d’empreintes digitales Touch ID. On vous en dit plus sur le projet dés que possible.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
MacRumors