Sony tease la PS6… mais peine à vendre du rêve

Screenshot


Sony continue d’envoyer des cartes postales pour rappeler que le développement de la PS6 va bon train. Et le constructeur n’hésite pas à aller (trop) loin dans les détails techniques abscons… sans pour autant montrer quoi que ce soit de concret !

En décembre dernier, Sony révélait l’existence du projet Amethyst, un travail en commun avec AMDderrière lequel se cachent les technologies qui serviront de base à la PS6. En l’occurrence, il s’agit d’une architecture « capable de traiter de manière généralisée les réseaux neuronaux » et de créer des « réseaux neuronaux convolutifs (CNN) de haute qualité ». Mais encore ?

Derrière le charabia technique, une PS6

Sony en rajoute une couche aujourd’hui avec une nouvelle vidéo mettant en scène Mark Cerny, l’architecte de la PlayStation, et Jack Huynh, vice président d’AMD, qui font un point d’étape sur le projet. On y retrouve le même sabir techno indéchiffrable pour le commun des mortels, mais on retiendra trois nouveautés.

La première est la création par AMD d’un nouveau type d’unité matérielle, les « neural arrays », des réseaux neuronaux matériels qui permettent aux unités de calcul du GPU de travailler de manière collaborative sur des tâches d’intelligence artificielle. On ne parle pas d’IA générative ici, mais de fonctions plus « traditionnelles » comme l’upscaling ou la réduction de bruit. Autrement dit, il s’agit d’afficher des images plus propres et plus détaillées.

L’autre chantier concerne la simulation réaliste de la lumière, le ray tracing et le path tracing, avec le lancement d’une nouvelle « brique » matérielle : les cœurs Radiance. Ils sont spécialisés dans la gestion du transport de lumière, et proposent un rendu « cinématographique » plus précis et plus rapide, tout en libérant le CPU pour d’autres calculs.

Enfin, AMD révèle la technologie Universal Compression qui s’applique à toutes les données qui transitent par la mémoire du GPU — pas seulement les textures comme c’est le cas de la compression classique DCC (Delta Color Compression). Il faut retenir qu’Universal Compression est censée réduire considérablement la bande passante pour afficher davantage de détails à l’écran et d’augmenter la fréquence d’image, tout en minimisant la pression sur la consommation d’énergie.

© Sony

On ne pas se mentir : tout cela est bien théorique et malgré l’enthousiasme des deux protagonistes, il est bien difficile de se faire une idée précise du potentiel de ces technologies. Mark Cerny semble l’admettre à demi-mots quand il dit : « Dans l’ensemble, il est évidemment encore très tôt pour ces technologies : elles n’existent pour l’instant qu’en simulation. Mais les résultats sont déjà très prometteurs, et je suis vraiment impatient de les voir arriver sur une future console d’ici quelques années. »

Sans trop de surprise, le responsable de Sony ne s’avance pas sur une fenêtre de lancement pour cette nouvelle console, préférant rester le plus vague possible. Les rumeurs annoncent en tout cas une PS6 « trois fois plus puissante » que la PS5 pour un prix similaire à la console actuelle, ce dont on doute très sérieusement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.