L’éditeur de texte ultra léger, hérité de MS-DOS, va être installé par défaut dans une prochaine mise à jour de Windows 11.
Microsoft vient de confirmer qu’elle installerait par défaut son nouvel éditeur de texte sur Windows 11. Dévoilé il y a quelques mois par la firme de Redmond, Edit est un éditeur de texte hérité de MS-DOS qui s’exécute directement dans le Terminal.
Une bonne nouvelle puisque Windows n’embarquait pas nativement d’éditeur de texte en ligne de commandes. Une énorme lacune pour le système d’exploitation que Microsoft avait officiellement reconnue au moment de dévoiler l’arrivée de ce nouvel utilitaire.
Un nouvel éditeur de texte pour Windows 11
Ce nouvel éditeur de texte, dont le déploiement est opéré pour l’heure uniquement auprès des Insider dans la build 27965 de Windows 11, dans le canal Canary, sera intégré par défaut pour tous les utilisateurs dans une prochaine mise à jour du système d’exploitation.
« Vous pouvez modifier rapidement un fichier dans l’application Terminal en tapant modifier suivi du nom du fichier » explique Microsoft dans un billet de blog annonçant une nouvelle build Insider de Windows 11.
Edit, qui est un projet open source disponible sur Github, peut ainsi être utilisé pour modifier des fichiers directement depuis le Terminal de Windows 11.
Pour y accéder, vous pouvez le rechercher directement depuis le module de recherche du menu Démarrer, ou en saisissant simplement la commande edit dans l’Invite de commande ou dans Windows PowerShell.
Vous pourrez ainsi créer un fichier texte directement depuis le Terminal. L’utilitaire permet aussi évidemment d’éditer des fichiers existants. Pour ce faire il suffit, dans le Terminal, de se placer dans le bon répertoire et d’utiliser la commande edit suivie du nom du fichier pour ouvrir ce dernier dans Edit.

Bien que l’outil soit ultraléger (Microsoft précise qu’Edit ne pèse que 250 Ko), il intègre une interface graphique, certes très rudimentaire, mais avec différents menus, et la possibilité d’interagir avec la souris.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Par : Opera

