Si vous pratiquez la chasse aux champignons, vous savez qu’il n’est pas toujours évident de reconnaître toutes les espèces que vous croisez en forêt. Cèpe, girolle, bolet, pied-de-mouton, chanterelle, etc., pas toujours simple de s’y retrouver, surtout lorsque certains spécimens toxiques ressemblent à s’y méprendre aux variétés comestibles.
Pour éviter les erreurs et profiter en toute sécurité de ces merveilles de la nature, de plus en plus de promeneurs se tournent vers les applications pour identifier les champignons. Ces applis, accessibles sur smartphone, vous invitent à photographier un champignon afin d’obtenir en quelques secondes des informations sur son espèce, sa comestibilité et ses caractéristiques.
Avertissement : aussi fiables soient-elles, ces applications ne se suffisent pas toujours à elles-mêmes. Nous vous conseillons de faire valider votre cueillette par un pharmacien ou un spécialiste en mycologie avant de la consommer. Certaines variétés étant visuellement très proches, une double vérification vaut mieux qu’une.
Voici une sélection des meilleures applications mobiles pour vous aider à identifier les champignons lors de vos balades en forêt. Pour ne rien gâcher, elles sont toutes gratuites.
Quelles sont les meilleures applications gratuites pour identifier les champignons ?
Champignouf
La plus connue de toutes, c’est bien évidemment Champignouf. Dédiée uniquement à la reconnaissance automatique des champignons, cette application mobile gratuite pour Android et iOS référence pas moins de 1000 espèces de champignons dans sa base de données et vous permet de les identifier en une photo.
En prime, elle permet d’enregistrer les coins à cueillette et de les géolocaliser afin de vous y conduire à nouveau lors de votre prochaine sortie. Autre fonctionnalité prisée des utilisateurs : la prédiction des périodes de cueillette. Champignouf utilise les données météo récentes (pluie, humidité, température) pour indiquer aux amateurs de cueillette quand partir en forêt à la recherche de champignons comestibles comme les cèpes ou les girolles. Et si vous avez envie d’en savoir davantage sur certaines variétés, de nombreuses informations sont disponibles.
Télécharger l’application Champignouf
Aux Champignons

Aux Champignons propose la même technologie de reconnaissance visuelle, mais vous permet aussi d’effectuer une recherche manuelle en filtrant les champignons selon leurs caractéristiques comme la forme, la taille, la couleur, le type de sol, le lieu ou la période de l’année. Cela vous permet d’être plus précis dans l’identification qu’une photo qui peut être mal cadrée, mal exposée, etc. De plus, l’application met à votre disposition une section pédagogique qui vous alerte sur les variétés toxiques ressemblant à s’y méprendre à des comestibles.
Elle intègre aussi un journal de cueillette qui offre la possibilité d’enregistrer facilement chaque découverte. L’utilisateur peut y ajouter ses propres photos prises en forêt, ainsi que des annotations concernant l’emplacement, la date et les conditions de ramassage. En complément, Aux Champignons propose des suggestions de préparation culinaire spécialement adaptées aux champignons comestibles reconnus.
Picture Mushroom

Comme ses concurrentes, Picture Mushroom vous invite non seulement à identifier un champignon avec une simple photo, mais aussi à sauvegarder la localisation de vos coins de cueillette. Mais son petit plus, c’est qu’elle vous indique, en fonction du lieu où vous vous trouvez et de la période, les champignons que vous avez la possibilité de croiser et en priorité les comestibles.
Pour chaque champignon identifié, Picture Mushroom fournit une fiche d’identification complète avec de nombreuses photos et des informations pour en savoir davantage. Et si vous vous trouvez dans une zone sans réseau, vous avez la possibilité de prendre une photo de votre champignon et de l’importer ultérieurement de votre galerie dans l’outil de reconnaissance visuelle.
Shroomify

Avec une approche différente de Champignouf ou Picture Mushroom, Shroomify vous invite à reconnaître une espèce de champignon, sans reconnaissance de photo et sans connexion internet. Tout se passe en local sur votre smartphone, tout simplement. Lorsque vous rencontrez un champignon, il vous suffit de lancer l’application et de répondre à des questions simples d’identification. Quelle est sa forme, sa couleur, sa localisation, etc. ? Pas moins de 400 espèces sont déjà répertoriées.
Bien sûr, cela prend un peu plus de temps qu’un cliché, mais cela a le mérite d’être accessible n’importe où et d’être plus précis qu’une photo, même s’il y a de l’intelligence artificielle derrière. Shroomify est une application gratuite, mais pour les utilisateurs souhaitant davantage d’informations, une version Premium est disponible à l’achat.
D’autres applications pour reconnaître les champignons, mais pas seulement
iNaturalist

Certaines applications d’identification des plantes prennent aussi en charge les champignons. Vous profitez ainsi d’un outil plus complet qui vous accompagne dans toutes vos sorties outdoor. Nul besoin de multiplier les applications pour les plantes, les animaux et les champignons, iNaturalist identifie tout. Véritable encyclopédie de la nature, iNaturalist a principalement une vocation de vulgarisation scientifique, mais permet aussi au commun des mortels de participer à l’observation de la biodiversité.
Lorsque vous prenez en photo un champignon, une fleur ou un buisson, vous pouvez enrichir vos connaissances avec la base de données de l’association à but non lucratif qui la gère, mais aussi, faire part de vos observations et indiquer l’emplacement où vous avez photographié l’espèce végétale ou animale. Les données seront analysées par des scientifiques qui étudient la biodiversité dans toutes les régions du globe. Pas de recettes culinaires pour agrémenter vos champignons, mais une vraie démarche écologique, participative et scientifique.
Seek

iNaturalist est aussi à l’origine d’une autre application : Seek. Pourquoi développer une seconde application ? Tout simplement parce qu’elle ne s’adresse pas au même public. Là où iNaturalist vise plus particulièrement les curieux et scientifiques amateurs qui veulent apporter leur pierre à l’édifice, Seek est conçue pour les familles avec une approche plus simple et ludique.
Là encore, une identification par reconnaissance visuelle est proposée, mais les données ne sont pas automatiquement envoyées aux chercheurs pour analyse. Pas de création de compte non plus, vos données restent privées. Et les botanistes en herbe ont également des missions à remplir pour recevoir des badges et des récompenses. Des défis mensuels sont proposés, poussant les plus jeunes à découvrir de nouveaux lieux et les motivant à observer différentes espèces végétales et animales.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.