Vivo n’a visiblement pas hésité à puiser son inspiration dans iOS 26 pour façonner OriginOS 6, sa nouvelle interface basée sur Android 16. Transparences façon Liquid Glass, raccourcis calqués, notifications et horloge quasi identiques… le futur Vivo X300 et son cousin iQOO 15 affichent un faux air d’iPhone.
Comme de coutume, un constructeur Android copie sans vergogne Apple et son iOS 26 pour l’interface de ses smartphones. Ce coup-ci, il s’agit de Vivo, une marque dont la présence en France a été réduite à peau de chagrin;
Leur nouvelle interface, OriginOS 6, basée sur Android 16, reprend les fonctionnalités d’Apple à la pelle.
1 minutes 37 de copie
La vidéo s’ouvre immédiatement sur un enchainement de charactères en mandarin transparent laissant passer la lumière et deviner un paysage. La référence de la transparence est évidente.
Soudainement un smartphone apparait et l’inspiration, dira-t-on pudiquement, saute aux yeux. Le constructeur n’a pas à proprement parlé évoqué le terme Liquid Glass, mais tous les éléments d’interface mis en avant jouent sur la transparence.
Le volet des raccourcis est une copie carbone. Il en va de même pour les modes de concentration ou la façon don sont présentés les notifications. Même la police utilisée l’horloge de l’écran de verrouillage ressemble à une copie.
Le Vivo X300 aura un faux air d’iPhone
De façon un peu plus subtile, on constate que le constructeur chinois est fier de présenter une nouvelle animation pour sa réglette de luminosité. Celle-ci est un peu “bouncy”, c’est à dire qu’une fois arrivé aux maximum, elle va s’étirer. iOS 26 a intégré des animations similaires, mais de nombreux constructeurs Android avaient déjà eu l’idée avant.
Vivo intègrera sa nouvelle interface dans ses nouveaux smartphones haut de gamme, les Vivo X300 et iQOO 15. Il n’y a pas à dire, entre Vivo et le Xiaomi 17 Pro, les constructeurs chinois n’ont pas peur de s’inspirer du géant de Cupertino.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.