À quoi ressemblera la direction d’Apple dans un an ? Il y aura probablement eu pas mal de changements, et peut-être une grosse surprise si d’aventure le constructeur remplace la principale tête pensante de l’IA.
Avec une direction vieillissante, Apple va subir dans les prochains mois et les prochaines années des changements importants à sa tête. On ne parle pas (encore) de Tim Cook, même si le CEO aura 65 ans le 1er novembre prochain et que la question de sa succession se pose forcément. Tous les yeux se tournent vers John Ternus, le patron du matériel, qui à 50 ans semble cocher toutes les cases.
Le patron de l’IA sur un siège éjectable
Le plus urgent est ailleurs : il faut en effet se répartir les différentes attributions de John Williams, le puissant directeur des opérations (COO), qui partira à la retraite d’ici la fin de l’année. Celui que l’on a souvent surnommé « le Tim Cook de Tim Cook » (le CEO actuel ayant longtemps occupé le même poste de COO) et potentiel successeur occupe pas mal de postes. Et son remplaçant direct, Sabih Khan, va se concentrer sur la chaîne d’approvisionnement et Apple Care.
Lire Jeff Williams ne sera pas le successeur de Tim Cook à la tête d’Apple
Au petit jeu des chaises musicales, c’est Eddy Cue (bientôt 61 ans) qui devrait remporter la timbale, selon Bloomberg. Le chef des services (iCloud, Apple TV+, Apple Music, etc.) va en effet superviser les équipes santé et fitness, un des rôles occupés par Jeff Williams. Craig Federighi (56 ans), le manitou du logiciel, va prendre en charge watchOS, le système d’exploitation de l’Apple Watch. La supervision de la division matérielle des montres connectées revient à John Ternus.
Eddy Cue devrait mener à terme le projet du nouveau service sur abonnement Health+, un « coach santé » dopé à l’IA capable de faire des recommandations personnalisés sur le sommeil, la nutrition et l’entraînement sportif.
Mais un des dossiers les plus brûlants n’est pas lié à Jeff Williams. Apple se serait en effet mis en quête d’un remplaçant à John Giannandrea, le chef de l’IA. Débauché de chez Google en 2018 et auréolé de nombreuses réussites dans le domaine, il a été pris dans la tempête d’Apple Intelligence. Le report du nouveau Siri annoncé en début d’année a provoqué une crise interne qui a touché Giannandrea et sa division.
Le vice-président a depuis été privé du développement de Siri, désormais sous la coupe de Craig Federighi. Il s’occupe toujours des technologies IA fondamentales, mais il est sur un siège éjectable. Le fait qu’il n’ait pas cru dans le potentiel des chatbots et qu’Apple a cruellement besoin d’une IA performante pour refaire son retard ne plaide guère en faveur de son maintien en poste.
Il se murmure d’ailleurs que l’entreprise tenterait d’attirer dans ses filets un dirigeant IA en vue chez Meta, ce qui serait ironique au vu du débauchage en règle de Meta au sein des équipes IA d’Apple !
Lire « Pas une démo bidon ! » : Apple jure que le Siri dopé à l’IA fonctionne vraiment, sans rien montrer
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Bloomberg