71 % des enfants de 11 ans ont un smartphone, et 98 % des enfants de 12 ans et plus en sont équipés. C’est ce qui ressort de l’édition 2025 du baromètre numérique. Une chose est en tout cas certaine, l’âge d’achat du premier smartphone n’a cessé de reculer au cours des dernières années. Avec tous les risques que cela peut comporter, en matière de harcèlement par exemple, à cause de l’accès précoce aux réseaux sociaux.
[TOC]
Une SmartWatch plutôt qu’un smartphone
Comment faire, donc, pour permettre vos enfants de pouvoir vous contacter en cas de besoin, lorsqu’une certaine autonomie s’impose ? Si vous êtes parent d’un ou plusieurs enfants devant rentrer seuls à la maison après l’école avant votre retour du travail, votre légitime inquiétude vous conduira sans doute à l’équiper d’un smartphone. C’est en effet la solution a priori idéale pour l’appeler, lui envoyer des messages, et surtout vérifier qu’il est bien rentré au bercail.
Mais mettre un smartphone entre les mains d’un enfant est un jeu risqué, pour mille et une raisons. Pour éviter cela, ou plutôt, pour reculer autant que faire ce peu l’achat d’un smartphone à votre progéniture, d’autres solutions existent. Elles restent, pour l’instant, assez rares, mais pourraient très vite connaître un certain succès. Il s’agit des montres connectées pour enfants. Évidemment, la première fois qu’on entend parler d’une version destinée aux enfants de ce genre de gadget, cela peut prêter à sourire.
Mais en creusant un peu, l’idée n’est finalement pas si bête. À condition, bien sûr, que les garde-fous nécessaires soient prévus. Car si elle est suffisamment équipée, une smartwatch peut proposer tout ce que sait faire un smartphone : donner l’heure, évidemment, mais aussi permettre des appels audio et vidéo, ou encore envoyer des messages. Surtout, l’intégration d’un module GPS dans la montre permet, là encore comme un smartphone, de garder un œil sur les déplacements de sa progéniture.
S’il existe déjà quelques acteurs qui s’intéressent au marché de la montre connectée pour les enfants, à commencer par Apple, les offres sont encore assez peu nombreuses. En France, Bouygues Telecom fait donc figure de pionnier. L’opérateur est en effet le premier à proposer aux parents une offre clé en main : une smartwatch adaptée à leur jeune âge, couplée à un forfait taillé pour la montre. Pour sa Kids Watch, Bouygues s’est associé à TCL son modèle existant, connu sous la référence TCL Movetime MT46.
Une fiche technique modeste, mais suffisante
Soyons clairs : la Kids Watch de Bouygues Telecom est loin d’être une machine de guerre. Rien de comparable, en tout cas, avec ce que propose l’Apple Watch que Cupertino rêve de refourguer au poignet de vos enfants. Mais pour pouvoir proposer un appareil complet tout en restant dans un prix contenu (la Kids Watch est vendue à peine une centaine d’euros), il semble assez compliqué de faire l’impasse sur certains compromis. Proposée dans trois coloris (noir, bleu et rose), la Kids Watch est taillée dans un boîtier tout en plastique.
Dotée d’un écran de 1,3 pouce de 240 x 240 pixels, la Kids Watch embarque ainsi 256 Mo de RAM, 512 de ROM et est animée par une puce unisoc SL8521E qui intègre un processeur dual core ARM Cortex A53 cadencé à 1,3 GHz. Une fiche technique qui reste donc très modeste, mais qui suffit largement pour faire tourner le système d’exploitation maison que TCL lui a intégré. Le tout est accompagné de 4 Go d’espace de stockage, qui seront utiles pour conserver les messages vocaux et les photos et vidéos captées avec la montre. Car oui, cette montre connectée est aussi équipée d’un module caméra de 2 mégapixels, de quoi faire rêver Michael Knight.
Compatible 2G, 3G et 4G (5 bandes), la Kids Watch se connecte à l’aide d’une carte SIM au format Nano. À la maison, la connexion à Internet de la montre pourra être complétée via une connexion au réseau Wi-Fi domestique (2,4 GHz uniquement).
La montre, qui est alimentée par une batterie de 680 mAh, propose une autonomie, annoncée par le fabricant, de 2 jours pour une utilisation classique, et jusqu’à 5 jours lorsqu’elle est en veille. La recharge s’effectue quant à elle par un vieillissant port micro-USB.
Enfin, cette Kids Watch est certifiée IP65 lui conférant une résistance contre les éclaboussures. Il faudra donc bien veiller à éviter tout contact direct avec l’eau, sous la douche comme à la piscine.
Une configuration simple et rapide
Pour configurer cette montre, le parent va devoir télécharger en amont l’application TCL Connect. C’est depuis cette application, qui requiert la création d’un compte, que vous pourrez en effet vous connecter à la montre pour en modifier les différents paramètres. L’appairage de la Kids Watch à l’application peut ainsi se faire de deux manières : soit en saisissant directement l’IMEI de celle-ci, soit en scannant le QR code affiché sur l’écran de la montre.
La montre dispose en effet d’un IMEI car pour fonctionner, elle doit embarquer une carte SIM et un forfait téléphonique comprenant des données mobiles. En somme, la Kids Watch est une sorte de mini smartphone bridé, attaché au poignet de votre enfant.

Une fois la montre et l’application TCL connect reliées, vous avez toutes les clés en main pour mettre en place vos règles. Car tout doit être géré par le parent, directement dans l’application. L’enfant, de son côté, n’a aucun pouvoir depuis la montre, pour configurer ou modifier quoi que ce soit.
L’interface de l’application qui permet de gérer la montre est par ailleurs très simple. Vous pouvez, depuis celle-ci, associer un nouveau membre, le deuxième parent, au contrôle de la Watch.
Des options de sécurité pour avoir l’esprit tranquille
Le reste de la configuration de la montre, notamment des limites imposées aux fonctions de la montre, est tout aussi simple. La montre propose des options de sécurité qui rassureront à coup sûr les parents.
Il est ainsi possible, sur la Kids Watch, d’établir une Zone de sécurité virtuelle. La montre étant géolocalisée, cela signifie concrètement que vous pouvez définir une zone géographique dans laquelle votre enfant est autorisé à se déplacer.
Il peut s’agir d’une zone à proximité de votre domicile (jusqu’à un rayon de 1000 mètres), d’une zone polygonale, un peu plus précise, ou d’une zone ultra précise que vous pouvez définir manuellement sur une carte. Lorsque votre progéniture sortira de cette Zone de sécurité virtuelle, vous en serez immédiatement informé par une alerte reçue sur votre smartphone. Vous pourrez alors lui envoyer un message ou lui téléphoner pour vous rassurer.
Pour ce qui concerne les appels, la montre pour enfant de Bouygues Telecom ne fait pas dans la dentelle. Pour éviter que votre enfant ne soit assailli d’appels indésirables, seuls les contacts que vous avez enregistrés depuis l’application sont autorisés à appeler, en audio ou en vidéo, sur la montre. De la même manière, l’enfant ne dispose dans le carnet d’adresses de la montre que des contacts définis par les parents.
Il en va de même pour ce qui est des SMS. Par défaut, la montre ne peut recevoir les SMS que des contacts que vous enregistrez dans le répertoire (Liste blanche SMS). L’option peut néanmoins être désactivée pour recevoir tous les messages.
À noter que depuis le carnet d’adresses, vous pourrez configurer des Contacts d’urgence (les parents), ainsi qu’un numéro d’urgence (17, 18, 112) dans le cas où les contacts d’urgence ne répondraient pas.
Si le port d’une montre connectée par votre enfant vous rassure, il n’est pas certain que les enseignants apprécient la démarche. Aussi, pour éviter que votre progéniture n’ait la tentation de jouer avec sa montre durant les heures de classe, vous pouvez, depuis l’application, configurer les Heures d’écoles. Pendant les périodes que vous aurez définies, la montre restera fonctionnelle (notamment pour ce qui est de la localisation), mais son accès sera bloqué. La montre restera impérativement en veille, sans qu’aucune notification ne vienne déconcentrer l’enfant durant la classe.
Une prise en main rapide et intuitive
Qui de mieux qu’un enfant de 8 ans pour tester une montre connectée destinée aux enfants. Notre cobaye, a qui nous avons confié la montre durant quelques jours, en l’accompagnant très succinctement pour la prise en main de la montre a très vite adopté les bons réflexes pour s’en servir.
Il faut dire que l’interface, et le modèle de navigation qui lui est associé ont le don d’être aussi clairs qu’intuitifs. La montre ne dispose que d’un seul bouton physique, qui permet d’activer l’écran ou de le mettre en veille, et qui sert aussi à revenir sur l’écran principal durant la navigation. Pour le reste, tout se joue sur l’écran tactile de la montre, avec des gestes simples.

Depuis l’écran d’accueil, qui affiche la date, l’heure, et dont l’arrière-plan peut être modifié, glisser vers le bas affiche le centre de contrôle, d’où il est possible d’ajuster la luminosité de l’écran, le volume sonore de la montre, ainsi que la connexion au réseau Wi-Fi de la maison. Un écran qui affiche par ailleurs la météo du moment. Toujours depuis l’écran d’accueil, glisser vers le haut permet d’accéder au centre de notifications.
Le reste de la navigation est linéaire, de droite à gauche, et vice versa, avec sur chaque écran proposé, une fonctionnalité. On retrouve ainsi un accès aux contacts, et par extension, à la fonction d’appel de la montre. C’est en effet dans celle-ci que l’enfant doit se rendre s’il souhaite appeler un proche.

Les contacts disposant de l’application TCL Connect pourront être appelés aussi bien en audio qu’en vidéo, grâce au module caméra greffé en haut de l’écran de la Kids Watch. Pour les autres, seul l’appel audio est pris en charge.
Seul bémol, c’est au sein de l’application Contacts que les enfants peuvent procéder à un appel d’urgence. Les contacts d’urgence y sont en effet épinglés en haut de liste. Par conséquent, les risques que votre enfant vous appelle en utilisant cette fonction, plutôt qu’en faisant défiler les contacts pour trouver votre fiche contact (qui n’est pas celle d’urgence), sont élevés. Et dans le cas où vous ne répondriez pas, un SMS indiquant que votre enfant a émis un appel d’urgence vous sera automatiquement envoyé, accompagné d’un lien renvoyant sur une carte indiquant sa géolocalisation.
La deuxième grande fonction de la Kids Watch dont les enfants vont raffoler, c’est la possibilité d’envoyer des messages. Rassurez-vous, si en tant que parents vous pouvez envoyer des messages écris à votre enfant, celui-ci n’aura pas besoin de galérer à taper sur un clavier tactile trop grand pour être affiché sur un si petit écran. Pour les enfants, TCL a opté pour la meilleure option, sans conteste la plus simple : les messages vocaux. Il suffit en effet de maintenir le doigt appuyé sur l’icône du micro pour enregistrer le message vocal que le parent recevra directement dans l’onglet Discussion de l’application mobile.

Cerise sur le gâteau, le message envoyé par l’enfant pourra être accompagné d’une photo, capturée à l’aide de la montre, et stockée dans la mémoire de cette dernière. Car oui, le module caméra de 2 mégapixels embarqué dans la montre sert à passer des appels en visio, mais l’enfant peut également s’en servir pour faire des selfies, depuis l’application Caméra dédiée. L’interface de l’appareil photo est, vous vous en douterez, réduite au strict minimum, à savoir le bouton pour déclencher la prise de vue, et un accès à la galerie.
Une galerie à laquelle il est également possible d’accéder en naviguant dans les menus de la montre, puisqu’elle dispose aussi de sa propre application. Pour le reste, TCL a inclus des fonctionnalités assez ludiques. La Kids Watch propose ainsi un podomètre, pour compter ses pas, la distance parcourue dans la journée ainsi que les calories brûlées.
Une application Divertissement, offre par ailleurs accès à une calculatrice, une application pour modifier sa voix et un jeu « tape taupe ». Un dernier menu Plus est enfin présent. Il regroupe l’alarme, le module pour changer le thème affiché en fond d’écran sur la montre, ou encore certains paramètres de base de la montre.
Une utilisation ludique, sans contrainte et maîtrisée
Au quotidien, l’utilisation de la montre par l’enfant, et de l’application de contrôle par le parent, n’a rien de vraiment contraignant, si ce n’est de veiller au bon chargement de la batterie de la montre. Sur l’autonomie, le fabricant annonce deux jours. Dans les faits, cela peut-être beaucoup moins, surtout durant les premiers jours d’utilisation.
Avec un tel gadget au poignet, il est en effet assez difficile de résister à l’envie de faire des selfies ou d’appeler ses parents en visio depuis sa montre. Notre cobaye, qui a très rapidement adopté la montre, jusqu’à ne plus vouloir s’en séparer, a parfaitement su exploiter les fonctions mises à sa disposition, aussi bien pour lancer un appel audio / vidéo, que pour envoyer un message vocal dans la messagerie instantanée. Il en va de même évidemment pour ce qui est de prendre des photos, très rapidement partagées via un message.
Du côté de l’application destinée aux parents, l’interface de l’application aidant, le suivi des activités de l’enfant est aussi très simple. Dès l’ouverture de TCL Connect, l’onglet Lieu, sélectionné par défaut, affiche une carte sur laquelle est indiquée la géolocalisation de l’enfant, avec une précision inférieure à 15 mètres selon Bouygues Telecom. Depuis cette carte, qui autorise l’affichage d’une vue satellite, vous pourrez accéder au podomètre, mais aussi et surtout à certaines fonctions de sécurité. Vous pouvez, en effet, activer le suivi en direct depuis l’application pour suivre, en temps réel, les déplacements de votre progéniture durant une période donnée. Attention toutefois à ne pas trop en abuser, la fonction étant assez énergivore pour la montre.
Le deuxième onglet de l’application quant à lui regroupe les Discussions. Vous y trouverez donc tous les échanges avec votre progéniture, uniquement par message vocal chez l’enfant, et par texte ou message vocal de votre côté. Le troisième onglet est consacré aux appels. Il intègre l’avatar de l’enfant, son numéro de téléphone (celui de la carte SIM), et les deux boutons d’appels, pour l’audio ou la vidéo. À noter que si les appels vidéo s’effectuent uniquement depuis l’application TCL connect, ce n’est pas le cas pour les appels audio qui passent, côté parent, par l’application téléphone native du smartphone.
Quid de la qualité des appels en vidéo ? Avec un module caméra de 2 mégapixels, le rendu est largement suffisant, même s’il reste très loin des standards actuels en la matière. Quant au dernier onglet, Plus, regroupe tous les paramètres associés à la montre.
Prix, abonnement : ça coûte combien une Kids Watch ?
Qu’en est-il de l’abonnement mobile auquel il faut souscrire pour que l’enfant puisse utiliser la montre en parfaite autonomie ? L’opérateur propose deux abonnements dédiés. Le premier est un réservé à ses abonnés B.iG et est facturé 4,99 euros par mois tandis que le second, pour les autres clients, est proposé à 9,99 euros par mois. Le tout pour une ligne dédiée 4G avec un forfait bloqué intégrant 2 Go de data et qui inclut les communications en France, en Europe et dans les Départements d’Outre-Mer. Bouygues précise évidemment qu’il est possible d’opter pour des options supplémentaires, notamment si vous avez besoin de communications à l’international.
Pour ce qui est du prix d’achat de la montre, deux options sont également proposées. Il vous en coûtera 97 euros pour un paiement comptant, ou 1 euro à la souscription de l’offre suivi de 4 euros par mois pendant 24 mois, en plus du prix du forfait.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
















