Nintendo se serait retrouvé dans le viseur d’un gang de pirates. Des cybercriminels très actifs affirment avoir volé des données confidentielles au géant du jeu vidéo.
Nintendo aurait été visé par une cyberattaque. Comme le rapporte le compte Hackmanac sur X, les pirates de Crimson Collective affirment avoir pu pénétrer dans les systèmes informatiques du géant du jeu vidéo. Sur son portail du dark web, le gang spécialisé dans l’extorsion a publié une série de captures d’écran montrant les dossiers prétendûment volés à Nintendo.
🚨Cyber Alert ‼️
🇯🇵 Japan – Nintendo
Crimson Collective hacking group, known for the breach on Red Hat, now claims to have breached Nintendo.
Discover more at https://t.co/kJbN062Yq3 pic.twitter.com/ip8qkhrWuS
— Hackmanac (@H4ckmanac) October 11, 2025
On y aperçoit une pléthore de documents internes à l’entreprise, comme des ressources administratives ou des sauvegardes de production. On trouve beaucoup de ressources liées au site Nintendo Topics, la partie « actualités » du site officiel de l’éditeur japonais. Le gang s’est fendu d’un message se vantant d’avoir mis la main sur « les fichiers de Nintendo Topics ».
Sur le papier, ces fichiers pourraient divulguer des informations qui ne sont pas encore publiques. Avant de revendiquer le vol de données, Crimson Collective s’est déjà attaqué au site web de Nintendo. Les pirates ont en effet réussi à modifier le contenu visible du site il y a quelques semaines.
À lire aussi : Piratage Switch – pourquoi Nintendo réclame une somme délirante à un modérateur Reddit
Un nouveau coup de Crimson Collective
Le gang Crimson Collective s’est récemment fait remarquer en piratant Red Hat, un fournisseur majeur de logiciels open source. En accédant aux référentiels GitHub de l’entreprise, ils sont parvenus à dérober 570 Go de données. Après le vol, le groupe a tenté de faire pression sur Red Hat pour obtenir une rançon. Conformément aux recommandations des experts de la cybersécurité, le fournisseur a fermement refusé de céder. Le groupe criminel a aussi revendiqué des intrusions chez Claro Colombia, une filiale colombienne de Claro, une grande entreprise de télécommunications en Amérique latine.
Afin de mener à bien leurs attaques, le gang s’appuierait notamment sur de mauvaises configurations des environnements cloud et des identifiants récupérés dans des dépôts de code. Pour le moment, Nintendo n’a pas encore confirmé, ni infirmé, la cyberattaque. En attendant que le géant japonais prenne la parole, on prendra les assertions du gang avec du recul. Il n’est pas rare que des cybercriminels manipulent la vérité pour se faire de la publicité.
Pour mémoire, Nintendo a déjà victime d’une fuite de données par le passé. Il y a cinq ans, 160 000 comptes d’utilisateurs Nintendo ont été compromis. Les hackers avaient exploité des vulnérabilités dans l’infrastructure de Nintendo. Avec les comptes piratés, ils ont pu accéder à des données personnelles et effectuer des achats.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.