Le dernier crash des cryptos aurait été le théâtre d’un délit d’initié à 200 millions de dollars

Le dernier crash des cryptos aurait été le théâtre d’un délit d’initié à 200 millions de dollars



Alors que des millions de traders ont perdu de l’argent durant le dernier krach des cryptomonnaies, un mystérieux investisseur a gagné 200 millions de dollars. Peu avant la chute du Bitcoin, celui-ci a parié à la baisse en misant 80 millions de dollars, laissant planer la perspective d’un délit d’initié à grande échelle.

Vendredi dernier, le marché crypto a essuyé une nouvelle phase de baisse brutale. Le cours du Bitcoin s’est soudainement effondré sous les 105 000 dollars, prenant de court les investisseurs et les traders. Plus de 20 milliards de dollars de liquidations ont été enregistrées en 24 heures. Près de 1,7 million de traders ont perdu leur mise.

C’est un record pour le monde des cryptomonnaies, pourtant habitué à des hausses et des chutes inattendues. Plus de 550 milliards de dollars de capitalisation Bitcoin ont disparu en quelques heures. Sur le marché des altcoins, le début du week-end fut un véritable carnage. Certaines devises numériques ont perdu jusqu’à de 90 % de leur valeur.

Ce krach éclair a été provoqué par une nouvelle escalade des tensions entre la Chine et les États-Unis. Après que Pékin a décrété des restrictions à l’exportation des terres rares, des matériaux essentiels à la fabrication d’armes, de voitures, de serveurs d’IA et de smartphones , Donald Trump a répliqué avec de nouvelles taxes douanières. Le républicain a dégainé une taxe de 100 % sur tous les produits chinois importés sur le marché américain, à partir du 1er novembre 2025.

À lire aussi : Jusqu’où ira le cours du Bitcoin ? On fait le point sur l’avenir de la cryptomonnaie

Un délit d’initié au cœur du krach des cryptos

Personne n’avait anticipé le crash du marché crypto, ou presque. Un jour avant l’annonce de la nouvelle taxe Trump, un nouveau compte est apparu sur Hyperliquid, une plateforme d’échange de la finance décentralisée. Ce compte a décidé de parier à la baisse sur le Bitcoin et l’Ethereum, à contre-courant de la plupart des prévisions. Comme le rapporte le média spécialisé Cryptoast, le compte a misé 80 millions de dollars. Quand le marché s’est effondré, le mystérieux trader a empoché 200 millions de dollars de bénéfices.

Plusieurs éléments laissent penser que le détenteur du compte savait que le marché crypto allait soudainement s’écrouler. Sur le papier, il s’agit donc d’un délit d’initié, une infraction commise lorsqu’une personne se sert d’informations confidentielles et privilégiées pour gagner de l’argent sur des marchés financiers. En l’occurrence, le trader aurait été au courant des futures annonces de Donald Trump avant l’annonce publique. Il a ainsi pu agir avant tous les autres traders, ce qui est déloyal. C’est du moins la théorie qui se dégage du bain sang subi par les cryptomonnaies au début du week-end.

De nombreux analystes financiers sont persuadés qu’un individu s’est servi de sa connaissance des plans de Donald Trump pour s’enrichir en toute discrétion. Comme on peut le voir sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à avoir pris le temps de fouiller la blockchain pour remonter jusqu’à l’identité de ce mystérieux trader un peu trop sûr de lui. Certains enquêteurs sont vite remontés jusqu’à Garrett Jin, l’ancien PDG de BitForex, un exchange qui a cessé ses activités suite à des accusations de fraude.

Plusieurs enquêteurs spécialisés dans la blockchain ont pu lier des portefeuilles géants et d’importantes opérations de marché sur Hyperliquid à Garrett Jin, notamment grâce à ses adresses ENS (« ereignis.eth » et « garrettjin.eth ») et ses profils sur les réseaux sociaux. Celui-ci a modifié sa biographie sur les réseaux et ses paramètres de confidentialité pour masquer les informations, laissant planer le doute. Tous les analystes ne sont évidemment pas convaincus.

Comme le rapporte CoinTelegraph, certains enquêteurs blockchain trouvent que les preuves sont un peu trop évidentes, et pointent vers une tentative délibérée d’usurpation d’identité. À ce stade, il est impossible de déterminer avec certitude qui est vraiment derrière l’opération. Quoi qu’il en soit, cet individu disposait d’informations qui lui ont permis de savoir à quel moment placer ses pions pour dégager une petite fortune…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Cryptoast





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.