ChatGPT s’apprêterait à franchir une nouvelle étape pour devenir un système d’exploitation. Selon des indices laissés par OpenAI, le chatbot aurait bientôt droit à une messagerie intégrée. Cette fonction permettrait aux utilisateurs de discuter entre eux — en tête-à-tête ou en groupe — tout en invitant ChatGPT à participer à la conversation.
ChatGPT devrait bientôt avoir droit à une messagerie. En fouillant dans le code de l’APK de la dernière beta de l’application Android, le chercheur Tibor Blaho a déniché plusieurs indices indiquant qu’OpenAI va permettre aux utilisateurs de l’IA de s’envoyer des messages. La messagerie serait proche de celle déjà incorporée à Sora2, le réseau social basé sur l’IA générative.
New ChatGPT Android app beta (1.2025.280) adds more references related to “Direct Messages” / “Group Chats”
– turn on/off assistant auto-response (respond automatically/when mentioned)
– rename the assistant and update assistant personality
– block accounts
– brainstorm ideas,… https://t.co/ILJeRJ0EBd— Tibor Blaho (@btibor91) October 11, 2025
À quoi servirait la messagerie de ChatGPT ?
Comme l’explique le chercheur sur son compte X, ChatGPT devrait permettre d’envoyer des messages à un autre internaute et de créer des discussions de groupe. Au sein de ces groupes, les utilisateurs devraient pouvoir discuter entre eux, ainsi qu’avec un assistant animé par ChatGPT. Le chatbot pourrait ainsi intervenir directement dans la conversation si celui-ci est mentionné par un usager. Cette fonction pourrait être activée ou désactivée en fonction des besoins.
La fuite indique qu’il est possible de renommer l’assistant et de modifier sa personnalité, selon les besoins spécifiques du groupe. Il semble qu’OpenAI présente la nouveauté comme un outil de brainstorming ou de planification de projets. Au sein du groupe de discussion, il serait possible de créer des images ensemble avec l’IA ou d’autres contenus.
Sur le papier, c’est comme la combinaison d’un groupe WhatsApp et d’une conversation avec ChatGPT. Vous devriez pouvoir inviter des utilisateurs à l’aide d’un lien, tout comme vous pouvez déjà partager une conversation classique avec ChatGPT. Sans surprise, les informations sur votre compte, stockées dans la mémoire de ChatGPT, ne seront pas utilisées dans le cadre de la conversation de groupe.
Rien n’indique que les messages échangés seront chiffrés, comme c’est le cas sur une messagerie comme WhatsApp, Telegram ou encore iMessage. On sait uniquement qu’OpenAI est conscient de l’importance de protéger les échanges avec l’IA avec un algorithme de chiffrement, mais aucune mesure allant dans ce sens n’a encore été annoncée, ni aperçue dans le code de la beta.
À ce stade, on ignore quand OpenAI a l’intention de déployer la messagerie sur ChatGPT. Par ailleurs, il est toujours possible que la start-up finisse par changer d’avis, et n’intègre pas l’option, en fonction des retours des utilisateurs de la beta.
À lire aussi : Des pubs dans ChatGPT ? OpenAI n’exclut pas l’idée
Un vrai système d’exploitation en devenir
En s’enrichissant d’un système de messagerie, ChatGPT continuerait de se rapprocher d’un système d’exploitation à part entière. Dans la même optique, la start-up de Sam Altman a récemment annoncé l’arrivée des applications au sein de l’interface de ChatGPT. En passant par le chatbot, il sera possible d’échanger avec une app, à commencer par Booking, Spotify, Canva ou Expedia.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.