OpenAI va bien concevoir des puces IA avec Broadcom

OpenAI va bien concevoir des puces IA avec Broadcom



La start-up californienne, qui cherche à internaliser la conception de puces pour être moins dépendante du leader américain Nvidia, a conclu un accord avec le fabricant américain de semi-conducteurs Broadcom.

Cette fois, c’est officiel. Le partenariat entre OpenAI, la start-up d’IA à l’origine de ChatGPT, et Broadcom, le géant des puces électroniques, a été annoncé ce lundi 13 octobre, après avoir été rapporté par le Financial Times un mois plus tôt. La start-up californienne OpenAI va bien concevoir des puces IA avec le fabricant américain des semi-conducteurs Broadcom, indiquent les deux sociétés dans leurs communiqués.

Initié il y a 18 mois, le partenariat a pour objectif de développer des processeurs qui nécessiteront jusqu’à 10 gigawatts. Ces derniers seront customisés spécifiquement pour les modèles de langage d’OpenAI. Selon le fondateur d’OpenAI qui s’exprimait dans une vidéo publiée sur le site de l’entreprise, ces puces sont destinées non pas à l’entraînement des outils d’IA, mais à l’inférence – le fait de générer des réponses aux questions des utilisateurs.

D’un côté, OpenAI, qui déclare avoir « 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires actifs », s’occupera de la partie conception des puces d’IA. De l’autre, Broadcom les développera. Les premiers déploiements sont prévus pour le second semestre 2026, les derniers s’achèveront fin 2029. Les dirigeants de la nouvelle collaboration se sont félicités de la nouvelle, dans leurs communiqués respectifs.

Pour Sam Altman à la tête d’OpenAI, il s’agit « d’une étape cruciale dans la construction de l’infrastructure nécessaire pour libérer le potentiel de l’IA ». Chez Hock Tan, à la tête de Broadcom, même son de cloche. Le partenariat est  « un moment charnière dans la quête de l’intelligence artificielle générale ».

C’est le 3e accord avec un fabricant de semi-conducteurs

Comme ses concurrents, OpenAI a besoin d’énormes capacités de calcul pour ses modèles de langage. Et comme ses rivaux, la firme américaine cherche à devenir moins dépendante de Nvidia, le leader américain du marché, en internalisant la conception de puces.

« En concevant ses propres puces et systèmes », écrit OpenAI, l’entreprise « peut intégrer directement ce qu’elle a appris en développant des modèles et des produits de pointe, ce qui lui permet d’atteindre de nouveaux niveaux de capacité et d’intelligence ».

À lire aussi : Le rachat de VMware par Broadcom, validé par Bruxelles, va finalement être jugé par la justice européenne

Depuis plusieurs mois, les développeurs d’IA passent des accords avec des fabricants de semi-conducteurs dédiés à l’IA. OpenAI n’en est pas à sa première collaboration : il s’agit du troisième accord conclu avec un fabricant de semi-conducteurs. Avant l’annonce de la collaboration avec Broadcom, OpenAI avait déjà conclu des partenariats avec AMD et Nvidia.

À lire aussi : « Un risque pour la sécurité économique de l’Europe » : les Pays-Bas prennent le contrôle d’un fabricant chinois de puces électroniques

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.