La dizaine de services de SVOD américains avait terminé le premier trimestre à 870 millions d’abonnements dans le monde. Le deuxième trimestre devrait permettre de franchir le cap des 900 millions d’abonnements et de prévoir le passage du milliard d’abonnements actifs d’ici la fin de l’année 2022.
Les premiers résultats publiés confirment les différences de performance entre les streamers : Netflix domine toujours le marché mondial avec près de 221 millions d’abonnés, mais la firme de Los Gatos en a perdu 970.000 d’avril à juin, dont 1,3 million aux Etats-Unis et au Canada. Peacock, le service de Comcast/NBCUniversal n’a pas gagné de nouveaux clients payants au deuxième trimestre et fait du sur place à 13 millions d’abonnés.
En attendant de connaître les résultats de Disney avec ses 3 services (Disney+, Hulu et ESPN+), les autres studios affichent des croissances modestes qui confirment le ralentissement des recrutements sur les offres payantes, plombées à la fois par une concurrence plus forte sur les services payants, un contexte économique tendu et une nouvelle concurrence de la part des offres avec publicité AVOD et FAST.
Alors que les dirigeants de WarnerBros Discovery sont en train de redéfinir la stratégie des offres de streaming, HBOMax affiche une croissance de 1,7 million d’abonnés dans le monde pour atteindre 92,1 millions d’abonnés. De son côté, Paramount+ gagne 3,7 millions d’abonnés à 43,3 millions d’abonnés. Ces deux services n’ont pas encore fait le plein d’abonnés en Europe, ce qui leur offre un réservoir important sur les 2 prochaines années.
Etant donné que Lionsgate est à vendre, son service Starz n’est pas vraiment en mesure de rivaliser avec les principaux streamers, mais il affiche quand même un gain d’abonnés de 1,8 million d’abonnés.
Enfin, fubo TV (qui possède Molotov), a gagné 240.000 abonnés en trois mois, dont 42.000 en Europe (France et Espagne), ce qui porte son portefeuille de clients à 1,3 million dont 347.000 en France et en Espagne.
Pour compléter le tableau, il manque les deux services qui ne communiquent quasiment jamais aucun chiffre et pour lesquels les spécialistes américains publient des estimations : 40 millions pour Apple et plus de 200 millions pour Amazon Prime Video.
La recomposition du marché audiovisuel se confirme, plaçant la SVOD dans une position de force inédite comme l’a rappelé Netflix lors de la présentation de ses comptes trimestriels : « Par exemple, aux États-Unis, qui est l’un des marchés les plus concurrentiels au monde, nous avons attiré plus de temps d’écoute de la télévision que n’importe quel autre média pendant la saison 2021-22, égalant presque le total combiné des deux réseaux de diffusion les plus regardés. Et, comme Nielsen l’annoncera jeudi, notre part d’audience TV aux États-Unis a atteint un niveau record de 7,7 % en juin (contre 6,6 % en juin 2021), ce qui démontre notre capacité à accroître notre part d’engagement en continuant à améliorer notre service. »
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