une vague d’arnaques par SMS vise ses abonnés

une vague d'arnaques par SMS vise ses abonnés



Bouygues Telecom alerte ses clients d’une nouvelle vague de SMS frauduleux. En exploitant les données en fuite depuis l’été, les pirates cherchent à dérober les coordonnées bancaires des abonnés.

Bouygues Telecom tire la sonnette d’alarme. Dans un mail adressé à ses clients, l’opérateur indique qu’une attaque de smishing, c’est-à-dire une attaque phishing orchestrée par SMS, cible actuellement ses abonnés en France.

Une « opération suspecte » sur votre compte en banque

Pour piéger les abonnés, les cybercriminels ne se font pas passer pour Bouygues Telecom, mais pour votre banque. Afin d’appâter leurs cibles, les hackers prétendent qu’une « opération suspecte » a été enregistrée sur votre compte bancaire. Cette tactique doit vous pousser à la panique… et à oublier toute mesure de prudence. Comme toujours, les escrocs cherchent à vous faire agir dans l’urgence.

Sans surprise, les cybercriminels vont chercher à vous faire cliquer sur un lien malveillant. Celui-ci va ensuite réclamer une montagne de données personnelles, y compris vos coordonnées bancaires. Une fois aspirées, les coordonnées peuvent être utilisées pour réaliser des transactions frauduleuses. Pour « les fraudeurs, tous les moyens sont bons pour tenter de dérober vos données personnelles ou bancaires », explique le mail.

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Une conséquence directe du hack de Bouygues Télécom

Le timing de la vague d’arnaques n’est pas anodin. La vague de SMS frauduleux survient en effet quelques semaines après que Bouygues Telecom a été victime d’une vaste fuite de données personnelles. Milieu de l’été, une attaque s’est en effet soldée par le vol des informations de 6,4 millions de comptes clients, y compris l’IBAN ou les données d’état civil. C’est probablement en se servant des données volées cet été que l’attaque a été orchestrée. Les pirates ont par exemple pu se servir des numéros de téléphone des clients. Si vous vous demandez si vous faites partie des victimes, faites le test sur Have I Been Pwned.

Comme toujours, on vous recommande de ne pas vous fier aveuglément aux SMS qui prétendent provenir de votre banque, surtout s’ils mentionnent une activité suspecte. Au moindre doute, appelez votre banque en récupérant le numéro de téléphone officiel sur son site web. Enfin, ne communiquez jamais de données sensibles, comme des identifiants, des mots de passe ou des codes d’authentification à deux facteurs.

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