Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez-vous manqué hier ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied !
À retenir dans l’actu
C’est une bombe qui est tombée en fin de journée ce 14 octobre, un moment clé dans l’histoire récentes des télécoms en France. Orange, Bouygues et Free se sont associés pour se partager SFR. La filiale d’Altice est officiellement en vente depuis des semaines, mais jusqu’ici aucun candidat ne s’était détaché. Depuis quelques heures, les principaux concurrents de SFR se sont positionnés avec une belle enveloppe de 17 milliards d’euros. Quel opérateur rachète quelle partie de SFR, comment pourrait évoluer le paysage des Télécoms français si l’un des quatre opérateurs venait à disparaître ? Cette offre a-t-elle une chance de passer l’examen de l’ARCEP ? On vous explique tout dans notre article dédié au rachat de SFR.
Le suivi logiciel des smartphone est un sujet sensible et même si Samsung a fait des progrès sur la question depuis l’an dernier, il n’en demeure pas moins que la liste des smartphones caduques ou ne pouvant plus être mis à jour s’allonge chaque année. Si le Galaxy S21 FE voit son rythme de mises à jour ralenti à un rythme trimestriel, la réalité est plus cruelle pour quatre autres modèles de Samsung qui eux sortent officiellement de la liste des appareils pris en charge par Samsung.
On l’attendait bien plus tôt, il a finalement attendu le dernier jour pour être dévoilé, le programme de mises à jour étendues de Microsoft pour Windows 10 est enfin ouvert. ESU, pour Extended Security Update, est une sorte de coup de la dernière chance pour les utilisateurs qui ne sont pas encore passés à Windows 11. En effet, alors que le support de Windows 10 s’est terminé officiellement ce 14 octobre, ce bonus d’un an est accessible sur inscription. Notez que si Microsoft a envisagé dans un premier temps de rendre ce programme payant et de le limiter aux entreprises, ce n’est plus le cas. Néanmoins, il y a une petite condition pour profiter du programme ESU, on vous l’explique ainsi que tout ce qu’il faut savoir pour prolonger de quelques mois la durée de vie de Windows 10 dans notre article.
Il y aura bientôt des plaques d’immatriculation roses sur les voitures en circulation en France. Cette mesure qui sera mise en vigueur au 1er janvier 2026 concerne uniquement les voitures neuves et a un but : permettre d’identifier facilement les véhicules en immatriculation provisoire.
La vidéo du jour :
Annoncé il y a quelques jours, le nouveau moteur de Dacia est unique au monde. Le constructeur, filiale de Renault bénéficie pour une fois d’une première mondiale qui si elle marche sur le Duster et le Bigster qui devraient l’embarquer risque de se retrouver dans un bon nombre de modèles du groupe. On vous explique en quoi ce moteur est unique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.