sans mise à jour, Microsoft Defender sera la dernière barrière de sécurité

sans mise à jour, Microsoft Defender sera la dernière barrière de sécurité


La fin du support de Windows 10 est désormais actée. Mais si votre PC ne reçoit officiellement plus de mise à jour, Microsoft Defender, l’antivirus de Microsoft, continuera d’en recevoir pour protéger votre PC contre les malwares.

Le support de Windows 10 est officiellement terminé depuis hier, le 14 octobre 2025. À moins que vous n’ayez inscrit votre PC au programme de mises à jour étendues de Windows 10 pour profiter d’un an de mises à jour de sécurité gratuites supplémentaire, votre ordinateur ne recevra plus ni correctif de sécurité ni mise à jour de fonctionnalités.

Mais il ne cessera pas pour autant de fonctionner. Il deviendra juste de plus en plus vulnérable face aux menaces en ligne, malwares inclus, et certaines applications risquent de ne plus être prises en charge non plus sur cet OS, faute de mises à jour.

Microsoft tient toutefois à rassurer : si Windows 10 n’est officiellement plus mis à jour, Microsoft Defender, son antivirus (disponible avec Microsoft 365), continuera, lui, d’en recevoir.

Microsoft Defender la dernière barrière de protection

Face aux nombreuses interrogations des utilisateurs, inquiets de savoir s’ils peuvent continuer à utiliser leur PC en toute sécurité, Microsoft a apporté quelques précisions quant à son antivirus Microsoft Defender. Si Windows 10 n’est plus mis à jour, Microsoft Defender, continuera, lui, de l’être.

« Microsoft Defender continuera de fournir des capacités de détection et de protection dans la mesure du possible sur Windows 10 et d’autres systèmes anciens. » explique Microsoft sur une page de support. Mais la firme de Redmond met aussi en garde : « Gardez à l’esprit que les solutions de sécurité sur les systèmes hérités sont par nature moins sûres et peuvent ne pas recevoir toutes les nouvelles fonctionnalités »

Soyons très clairs, avec la fin des mises à jour de Windows 10, un simple antivirus ne suffira pas pour vous protéger des toutes les menaces en ligne existantes. Il limitera la casse, certes, mais ne vous assurera pas une sécurité infaillible.

Microsoft confirme par ailleurs qu’il en sera de même pour les utilisateurs de Windows 10 qui n’utilisent que la version de Microsoft Defender intégrée dans Windows 10 : « Pour les utilisateurs de Windows 10 sans Defender, Microsoft continuera de fournir des mises à jour de la sécurité (Security Intelligence Updates) pour la protection antivirus intégrée de Microsoft Defender jusqu’en octobre 2028. »

Des solutions pour continuer d’utiliser votre PC en toute sécurité

En bon seigneur, Microsoft n’entend pas laisser les utilisateurs de Windows 10 sans solution pour continuer d’utiliser leur machine en toute sécurité. L’entreprise recommande ainsi de procéder à la mise à niveau vers Windows 11.

Et pour ceux dont le PC ne répondrait pas aux critères nécessaires pour l’installation de Windows 11, Microsoft suggère de s’inscrire au programme de mises à jour étendues de Windows 10. Mais il existe, heureusement, bien d’autres solutions pour continuer d’utiliser votre PC en toute sécurité, sans avoir à en changer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Microsoft



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.