Le navigateur Web de Mozilla s’apprête à accueillir une importante nouveauté. Firefox intégrera bientôt un VPN pour cacher votre adresse IP pendant votre navigation.
Mozilla veut améliorer la confidentialité des utilisateurs de Firefox. Pour cela, la Fondation propose déjà un service VPN complet, Mozilla VPN, sous la forme d’une extension. Mais Mozilla veut aller plus loin pour protéger tous les utilisateurs de son navigateur Web. Elle compte intégrer une nouvelle fonctionnalité, Firefox VPN, pour renforcer la confidentialité de votre navigation.
Firefox VPN, une solution gratuite pour cacher votre IP et chiffrer vos données
L’arrivée d’un VPN gratuit dans Firefox est plutôt une bonne nouvelle. La fonction, qui n’est pour l’heure proposée qu’en bêta dans le navigateur « améliore votre confidentialité dans Firefox en acheminant votre trafic Web via un serveur VPN, en dissimulant votre véritable IP et en ajoutant une couche de cryptage à vos communications » explique Mozilla sur la page de support dédiée.
Concrètement, Firefox VPN va se charger d’acheminer tout le trafic du navigateur vers des serveurs VPN gérés par Mozilla, et ne protégera donc pas l’intégralité de votre ordinateur. Pour y accéder, vous devez impérativement disposer d’un compte Firefox et connecter celui-ci dans le navigateur.
Firefox VPN n’a pas vocation à remplacer Mozilla VPN
N’imaginez toutefois pas pouvoir choisir la localité du serveur sur lequel vous connecter. Firefox VPN n’a pas pour vocation de remplacer Mozilla VPN. Firefox VPN, qui ne propose que des serveurs aux États-Unis, n’est pas une solution VPN complète, mais uniquement un moyen de dissimuler votre véritable adresse IP pendant que vous naviguez. La solution a également pour but d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire, en chiffrant vos données de navigation.
Mozilla précise que l’activation de Firefox VPN ne changera rien d’autre à votre navigation. Aucune limite de vitesse ou d’utilisation n’est en effet appliquée. La Fondation précise par ailleurs qu’elle ne collecte que les données techniques nécessaires pour faire fonctionner Firefox VPN et qu’elle n’enregistre aucune donnée de navigation.
Si Firefox VPN est totalement gratuit, il n’est pour l’instant encore qu’à l’état expérimental. Mozilla explique en effet être en train de le tester auprès d’un groupe restreint d’utilisateurs. Il faudra donc sans doute patienter encore quelques mois, et attendre le déploiement d’une nouvelle version de Firefox pour pouvoir en profiter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Par : Opera
Source :
Mozilla