La firme de Cupertino vient de dévoiler officiellement sa nouvelle génération de processeurs M5. Taillées pour l’intelligence artificielle, les nouvelles puces M5 sont annoncées comme quatre fois plus performantes en calcul GPU que les précédentes.
Apple en est persuadée, sa nouvelle génération de processeurs M5, tout juste dévoilée, va démultiplier les performances de ses prochains appareils en matière d’intelligence artificielle.
Une puce M5 qui supplante la précédente génération
Gravée avec une finesse de gravure de 3 nanomètres, cette nouvelle génération de processeurs introduit une architecture de GPU à 10 cœurs, chacun d’eux intégrant un accélérateur neuronal.
Apple explique que, grâce à cela, les performances de calcul pour les tâches IA, qui exploitent le GPU, sont « plus de 4 fois supérieures à celles de la M4 ». Il en va de même pour les performances graphiques, annoncées par Apple comme étant « jusqu’à 45 % supérieures à celles de la M4 ». Quant à la partie CPU, celle-ci intègre « jusqu’à 10 cœurs comprenant jusqu’à six cœurs à haute efficacité énergétique et jusqu’à quatre cœurs de performances », de quoi livrer des performances multithread jusqu’à 15% plus rapide qu’avec les puces d’ancienne génération.
La nouvelle puce M5 embarque par ailleurs un Neural engine 16 cœurs amélioré et profite d’une amélioration de près de 30 % de la bande passante de la mémoire unifiée.
Une nouvelle architecture GPU taillée pour l’IA
Dans son communiqué, Apple explique avoir optimisé chaque bloc de calcul de la nouvelle architecture GPU de ses processeurs M5 pour l’intelligence artificielle.
Chacun des six cœurs qui composent le GPU intègre un accélérateur neuronal fournissant des vitesses de calcul GPU « plus de 4 fois supérieures à ceux de la M4 et plus de 6 fois supérieurs pour les performances d’IA par rapport à la puce M1 ».
Avec de telles performances, la puce M5 permet aux nouveaux Macbook Pro 14 pouces et au nouvel iPad Pro de profiter d’une bien meilleure vitesse de traitement dans les tâches basées sur l’IA et de meilleures performances graphiques.
Un Neural Engine plus puissant et moins énergivore
Apple indique par ailleurs que le Neural Engine 16 cœurs qui vient épauler la puce M5, en plus de fournir des performances élevées pour l’IA, profitent d’une meilleure efficacité énergétique. Certaines fonctions basées sur l’IA, comme la capacité de l’Apple Vision Pro de transformer une image 2D en une scène spatiale est ainsi plus rapide et surtout moins énergivore que sur la précédente génération. Apple précise également que le Neural Engine améliore aussi les performances d’Apple Intelligence. L’entreprise prend l’exemple d’Image Playground, son application de génération d’images, qui est bien plus réactive.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.