Google dégaine 4 nouvelles armes pour vous protéger des arnaques

Google dégaine 4 nouvelles armes pour vous protéger des arnaques


Les arnaques par IA se multiplient. Pour y faire face, Google déploie 4 nouveautés pour blinder votre compte et sécuriser vos conversations sur Messages.

Oubliez les e-mails de phishing truffés de fautes d’orthographe. Aujourd’hui, les arnaques ont changé de visage : clonage de voix, deepfakes, ingénierie sociale… Grâce à l’intelligence artificielle, les tentatives de fraude sont plus sophistiquées et convaincantes que jamais. Près de 60 % de la population a été victime d’une escroquerie l’année dernière, rappelle Google.

Face à cette menace grandissante, le géant américain derrière le système d’exploitation Android passe à l’offensive. Il déploie une série de nouvelles protections directement intégrées à ses produits. Elles veulent vous aider à repérer les pièges avant même qu’ils ne se referment sur vous.

Google Messages se transforme en forteresse

L’application de SMS devient la première ligne de défense. Google y intègre deux outils majeurs pour sécuriser les échanges.

1) Des liens plus sûrs contre le hameçonnage

Désormais, si vous recevez un message que Google suspecte d’être un spam, un avertissement bloquera l’ouverture de tout lien qu’il contient. Fini, le clic malheureux qui mène vers un site frauduleux. Cette protection est déployée dès maintenant pour tous les utilisateurs.

© Google

2) Key Verifier, le sceau de confiance pour les conversations

Pour aller plus loin, Android déploie Key Verifier. Cet outil ajoute une couche de confiance à vos discussions chiffrées. En bref, vous pouvez scanner un code QR avec vos contacts de confiance pour être absolument certain que personne n’a intercepté la conversation ou n’usurpe leur identité.

Google Messages Valider Cles
© Capture d’écran / 01net.com

À lire aussi : Pour casser la double authentification, les pirates peuvent faire parler l’écran de votre smartphone

Récupérer son compte Google devient (enfin) moins stressant

C’est la hantise de nombreux utilisateurs : perdre l’accès à son compte Google. Conscient de cette angoisse, Google simplifie et renforce ses procédures de récupération.

3) Les « Contacts de récupération », vos anges gardiens

Vous pouvez maintenant désigner des amis ou des membres de votre famille comme « Contacts de récupération ». En cas de mot de passe oublié ou de piratage, ces personnes de confiance pourront recevoir un code pour vous aider à prouver votre identité et à reprendre le contrôle de votre compte.

Google Recovery Contact
© Google

4) Votre numéro de mobile comme clé de secours

Vous avez perdu ou cassé votre téléphone ? Pour vous connecter sur un nouvel appareil Android, Google pourra désormais reconnaître votre compte via votre numéro de téléphone. Il vous suffira de confirmer votre identité avec le code de déverrouillage de votre ancien appareil, sans même avoir besoin de votre mot de passe.

Google Sign In With Mobile Number
© Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.