fini le chargeur inclus dans la boite, Apple vend l’adaptateur secteur séparément

fini le chargeur inclus dans la boite, Apple vend l'adaptateur secteur séparément



Apple retire le chargeur de la boîte du nouveau MacBook Pro M5 en Europe. L’ordinateur est livré sans adaptateur secteur, uniquement avec un câble MagSafe. Pour obtenir un chargeur, il faut à nouveau sortir le portefeuille.

Apple vient de lever le voile sur un nouveau MacBook Pro. Animé par une puce M5, l’ordinateur se distingue aussi par un écran Liquid Retina XDR de 14 pouces et un design inchangé.

À lire aussi : HomePod mini, Apple TV, AirTag 2… ce qu’Apple peut encore annoncer en 2025

Pas d’adaptateur secteur… uniquement en Europe

Comme on peut le voir sur le site officiel d’Apple, le contenu de la boite du MacBook est limité. On ne trouve en effet que l’ordinateur et un câble USB-C vers MagSafe 3. Ne cherchez pas l’habituel adaptateur secteur. Il ne s’y trouve pas.

En fait, Apple n’inclut pas automatiquement de chargeur dans la boite des MacBook vendus en Europe. C’est donc le cas en France. Par contre, l’adaptateur secteur USB-C 70 W d’Apple est bien présent dans les boîtes de MacBook vendus aux États-Unis.

Au moment de passer la commande de votre ordinateur, il est néanmoins possible d’ajouter un chargeur… moyennant finance. Le géant de Cupertino propose un adaptateur secteur USB‑C 70 W au prix de 65 euros, ou un adaptateur secteur USB‑C 96 W au prix de 85 euros.

« Ce Mac est livré sans adaptateur. Un adaptateur secteur est requis pour charger cet appareil. Vous pouvez en ajouter un ici si vous personnalisez l’écran, la mémoire ou le stockage. Vous pouvez aussi l’acheter séparément », déclare Apple sur son site web.

Apple se prépare à une directive de 2026

Apple semble avoir pris un peu d’avance sur la directive européenne sur la réduction des déchets électroniques, qui entrera en vigueur en avril 2026. Cette directive oblige les fabricants à donner au consommateur le choix d’acheter un appareil électronique avec ou sans chargeur. C’est la même directive qui a poussé Apple à retirer le chargeur de la boite des iPhone.

En retirant le chargeur inclus par défaut dans la boite du MacBook, Apple anticipe l’entrée en vigueur de la directive sur le marché européen. Interrogé par notre confrère Nicolas Lellouche, Apple confirme qu’il s’agit d’une anticipation de la nouvelle législation européenne.

Comme l’a remarqué le journaliste Mark Gurman, Apple n’était néanmoins pas obligé de forcer sa clientèle à repasser à la caisse. Rien n’indique dans la directive européenne à venir que l’entreprise devait facturer l’adaptateur. Celui-ci aurait pu être proposé gratuitement, à la demande, au moment de passer la commande.

La Suisse et le Royaume-Uni sont concernés par la suppression du chargeur dans la boîte du MacBook Pro M5, même s’ils ne font pas partie de l’Union européenne. Apple applique en effet la même politique pour des raisons pratiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.