Les désertions se multiplient chez Apple. En l’espace de quelques mois, de nombreux talents spécialisés dans l’IA ont quitté Cupertino pour rejoindre Meta. Peu après avoir pris la tête d’une division clé chargée d’améliorer Siri, l’ingénieur Ke Yang a d’ailleurs rendu son tablier pour aller gonfler les rangs de Mark Zuckerberg.
Il y a quelques mois, Meta s’est lancé dans une grande opération de recrutement à travers la Silicon Valley. Bien décidé à mettre au point une « superintelligence », le groupe de Mark Zuckerberg s’est mis à débaucher les ingénieurs d’Apple. Début de l’été, Meta ainsi recruté Ruoming Pang, l’ancien superviseur des modèles de fondation d’Apple, avant de séduire Tom Gunter et Mark Lee, deux autres ingénieurs spécialisés dans l’IA.
Démissions en cascade dans les équipes Siri
Comme le révèle Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, Meta ne s’est pas arrêté là. Le géant de Menlo Park vient de mettre la main sur Ke Yang, le responsable de l’équipe dédiée à la recherche web dopée à l’IA (« Answers, Knowledge and Information » ou AKI) chez Apple. Peu avant sa démission, Ke Yang avait été chargé de prendre la tête de la division AKI, dans le cadre du grand plan de refonte de Siri. Il supervisait le développement de fonctionnalités permettant de rapprocher Siri d’un chatbot comme ChatGPT.
Son départ marque un nouveau coup dur pour les équipes d’Apple chargée de l’intelligence artificielle. Gageons que la démission de Ke Yang n’affecte pas le déploiement de la nouvelle version de Siri teintée d’IA générative. Celle-ci est toujours prévue au début de l’année prochaine. Aux dires de Mark Gurman, Yang était « l’un des cadres les plus en vue » travaillant sur Siri. Pour remplacer Yang à la tête de l’équipe AKI, Apple s’est tourné vers Benoit Dupin, le responsable adjoint de la division Intelligence Artificielle et Machine Learning (AIML).
À lire aussi : Apple voudrait transformer Siri en « moteur de réponses » avec l’aide de Gemini
En quelques mois, les rangs d’Apple se sont considérablement clairsemés. Le départ de Yang chez Meta survient d’ailleurs quelques semaines seulement après l’abandon de Robby Walker. Avec son équipe d’ingénieurs, il avait été chargé de mettre au point une nouvelle version de Siri capable de fournir des réponses personnalisées. Face au retard accumulé, Apple avait retiré le projet à Walker, avant de l’affecter à l’équipe responsable de la création d’un moteur de recherche basé sur l’IA.
Chez Meta, Ke Yang devrait continuer à jouer un rôle majeur dans le développement de services de recherche et de chatbots qui s’appuient sur l’IA. Le nouvel employeur de Yang n’en a pas dit plus sur son rôle pour le moment.
Tous les spécialistes de l’IA ayant fui Apple ne se retrouvent pas chez Meta. Il y a quelques semaines, Sam Wiseman, un autre ingénieur de premier plan, a quitté Apple pour rejoindre une start-up récente, Reflection AI. En miroir de Meta, celle-ci recrute à tour de bras chez les géants de la technologie. Dans ces conditions, faut-il s’attendre à de nouveaux retards dans les plans d’Apple liés à l’intelligence artificielle ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Bloomberg