Une arnaque téléphonique vise les nouveaux abonnés fibre, Orange enquête

Une arnaque téléphonique vise les nouveaux abonnés fibre, Orange enquête



Une nouvelle arnaque téléphonique vise les Français qui installent la fibre optique à leur domicile. Pour piéger leurs cibles, les cybercriminels disposent d’une montagne d’informations précises. À Bressuire, un retraité a échappé de peu à un piège visant à siphonner son compte en banque. Orange a lancé une enquête.

Une nouvelle arnaque téléphonique a été recensée en France. Comme le rapportent nos confrères de Ouest-France, un retraité résidant à Bressuire (Deux-Sèvres) a bien failli tomber dans le piège tendu par les cybercriminels. L’incident a eu lieu le  7 octobre 2025.

À lire aussi : Bouygues annonce qu’une vague d’arnaques par SMS vise ses abonnés

Une installation qui vire à l’escroquerie

Ce jour-là, le retraité a fait installer la fibre optique à son domicile. Dans la matinée, une équipe de techniciens, des prestataires d’Orange, installent et branchent donc tous les appareils. L’opération se déroule sans accroc. Jusque-là, tout est normal.

Quelques heures après le départ des techniciens, le retraité reçoit un appel sur son smartphone. L’appel provient d’un numéro qui débute par 07, l’un des indicatifs utilisés depuis 2010 pour les nouveaux abonnements mobiles en France, en plus du 06. Rassuré de constater qu’il s’agit d’un numéro français, il décroche.

Au téléphone, une personne se présente comme commerciale. Très courtoise, elle demande comment s’est passée l’installation de la fibre chez lui et montre qu’elle connaît des détails récents de l’opération. Ces éléments visent à endormir la méfiance de la cible. Elle « savait que la mise en place avait eu lieu le matin même », explique le retraité. Dans ces conditions, de nombreux abonnés accorderaient aveuglément leur confiance.

Au terme de l’appel, la jeune femme a proposé un rabais de 50 euros sur le montant de l’intervention (109 euros) demandé par Orange. Pour profiter de cette réduction, il n’avait qu’à réaliser le paiement directement au téléphone. La fausse commerciale « m’a alors demandé si j’avais ma carte bancaire, suggérant ainsi que je lui transmette les numéros qui s’y trouvent pour procéder à un paiement sécurisé du solde ». Sans surprise, l’appel n’a pas d’autres buts que de subtiliser les numéros de carte bancaire de la cible.

Le retraité s’est alors rendu compte que quelque chose n’allait pas. Il s’est en effet souvenu qu’Orange avait prévu de « la facturation de la prestation » à la prochaine facture, comme c’est toujours le cas. Le retraité a refusé de communiquer ses numéros de carte. La gentille interlocutrice offrant une réduction lui a donc raccroché au nez.

À lire aussi : Arnaque à l’Assurance maladie – une nouvelle escroquerie se propage en France, ne scannez pas ce QR code

Orange ouvre une enquête

Contacté par son abonné, Orange confirme ne pas être à l’origine de l’appel. L’opérateur a décidé d’ouvrir une enquête pour tenter de comprendre comme les escrocs ont pu avoir accès à des informations précises concernant l’installation de la fibre optique chez un client. Ce sont ces informations, couplés au timing de l’appel, qui rendent l’escroquerie particulièrement préoccupante. Notez que les escrocs avaient aussi le numéro de téléphone de leur victime.

« Il n’y a pas eu de fuite de données liée à une cyberattaque du côté de notre prestataire. Une investigation est en cours pour remonter le fil de ce qui a pu se passer », indique Orange, qui a subi une

En théorie, il est possible qu’une fuite soit survenue chez les prestataires d’Orange. On peut imaginer qu’un individu au sein de la structure d’installation a collaboré avec des pirates. L’enquête n’a pas encore pu déterminer ce qu’il s’est passé. Pour le moment, il s’agit du seul incident de ce type recensé dans l’Hexagone, à notre connaissance. Il n’est pas impossible que d’autres escrocs orchestrent des opérations analogues.

Comment éviter les arnaques à la fibre ?

Tout d’abord, on vous rappelle de ne jamais communiquer de données bancaires ou personnelles au téléphone, même si l’interlocuteur prétend travailler pour votre opérateur ou un prestataire. En cas de doute sur l’identité de l’interlocuteur, raccrochez et rappelez le service client officiel de votre opérateur. Dans le cas d’Orange, vous pouvez contacter le 3900.

De son côté, Orange souligne que « les coordonnées bancaires d’un client ne sont jamais demandées par téléphone à la suite d’une intervention ». Les opérateurs ne réclameront jamais un paiement par téléphone. Ils vont simplement vous envoyer la facture ultérieurement, en même temps que le paiement de vos forfaits.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Ouest-France



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.