Le Roomba i2 d’iRobot. Image : Amazon.
Amazon s’est offert le fabricant d’aspirateurs robots iRobot pour une somme d’environ 1,7 milliard de dollars.
iRobot est surtout connu pour son Roomba, un aspirateur autonome qui se fraie un chemin autour des obstacles de la maison pour aspirer les sols de manière totalement autonome. La société fabrique également des appareils de balayage robotisés.
iRobot facilite la vie de ses utilisateurs
Pour Colin Angle, PDG d’iRobot, Amazon est le partenaire idéal. « Amazon partage notre passion pour la création d’innovations bien pensées qui permettent aux gens d’en faire plus chez eux, et je ne peux imaginer un meilleur endroit pour que notre équipe poursuive sa mission », a-t-il déclaré. « Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de faire partie d’Amazon et de voir ce que nous pouvons construire ensemble pour les clients dans les années à venir. » Il restera PDG une fois la transaction achevée.
Du côté d’Amazon, Dave Limp, senior vice-president d’Amazon Devices, souligne qu’Amazon reconnaît le travail d’iRobot pour faciliter la vie des gens.
« Depuis de nombreuses années, l’équipe d’iRobot a prouvé sa capacité à réinventer la façon dont les gens font le ménage grâce à des produits incroyablement pratiques et inventifs – qu’il s’agisse de nettoyer quand et où les clients le souhaitent tout en évitant les obstacles courants dans la maison, ou de vider automatiquement la poubelle », indique-t-il dans un communiqué de presse. « Nos clients adorent les produits iRobot – et je suis impatient de travailler avec son équipe pour inventer de nouveaux moyens de rendre la vie de nos clients plus facile et plus agréable. »
40 millions de robots vendus
Ce n’est pas la première fois qu’Amazon achète une société dans ce domaine, et iRobot vient compléter le portefeuille du géant du e-commerce concernant la maison connectée. Pour rappel, au cours des cinq dernières années, Amazon a acquis Blink Home, la société de caméras de sécurité, pour un montant non divulgué, et Ring, la société de sonnettes de porte avec caméra, pour environ un milliard de dollars. Ces acquisitions ont permis à l’entreprise d’ajouter des dispositifs de sécurité à son écosystème de maison connectée.
Amazon est devenu leader dans l’espace de la maison connectée grâce à sa technologie Alexa Smart home, qui permet de tout contrôler, de l’éclairage à la sécurité en passant par les téléviseurs et les thermostats, au son de la voix.
iRobot et Amazon avaient déjà établi une relation lorsqu’ils se sont associés pour rendre les robots Roomba et Braava compatibles avec Alexa en 2021. Ce partenariat permettait aux clients d’utiliser des commandes vocales pour demander aux robots de commencer ou d’arrêter le nettoyage et de retourner à leur base de départ.
Au quatrième trimestre de l’exercice 2021, iRobot a déclaré des revenus de 455,4 millions de dollars et une perte nette de 31,5 millions de dollars en raison des contraintes de la chaîne d’approvisionnement. C’est également au cours de ce trimestre que la société a annoncé la vente de son 40 millionième robot.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));