Microsoft veut se servir de Copilot pour transformer tous les PC fonctionnant sous Windows 11 en PC AI. Pour arriver à ses fins, l’entreprise va vous permettre de réveiller Copilot au son de votre voix, pour piloter tout votre PC.
Microsoft est déterminée à ce que tous les PC sous Windows 11 deviennent des PC AI. Et la firme de Redmond ne pense pas uniquement aux machines estampillées Copilot +. Pour l’entreprise, c’est certain, l’introduction de son assistant intelligent Copilot au cœur de Windows 11 permettra d’y arriver.
Mais pour cela, Microsoft compte introduire une nouvelle manière d’interagir avec Copilot. Il n’est plus question de ne s’adresser à Copilot qu’en lui écrivant des instructions. Microsoft veut désormais que vous lui parliez directement, et de manière naturelle.
« Hey Copilot » pour remplacer la souris et le clavier
Partant du constat que les utilisateurs interagissent deux fois plus avec Copilot lorsqu’ils utilisent leur voix plutôt que leur clavier, Microsoft introduit un nouveau moyen d’accéder à son Copilot. Sans grande surprise, c’est en prononçant la phrase magique « Hey Copilot », et grâce aux fonctions Copilot Vision et Copilot Voice , que vous pourrez bientôt entièrement piloter votre ordinateur à la voix. Pour Microsoft, ce nouveau moyen d’interaction est révolutionnaire, au moins autant que la souris et le clavier.
« Nous pensons que cette transition vers la saisie conversationnelle sera aussi révolutionnaire que la souris et le clavier pour débloquer de nouvelles capacités sur PC pour le plus grand nombre. » explique en effet l’entreprise dans son communiqué.
S’il va devenir beaucoup plus simple d’entamer une conversation avec l’agent IA de Microsoft, il sera tout aussi simple de la clore. Vous n’aurez qu’à dire Au revoir à Copilot, cliquer sur la petite croix ou simplement arrêter de lui parler pour mettre un terme à la conversation.

Copilot Vision déployé partout dans le monde
L’autre gros chantier de Microsoft, c’est le déploiement de Copilot Vision sur tous les marchés. Le coach IA de Microsoft, qui visualise tout ce qui s’affiche sur votre écran pour vous aider à mieux comprendre ou à mieux réaliser certaines tâches, n’était pour l’instant accessible qu’à un public restreint. Mais pour pouvoir faire de son IA la révolution dont elle rêve, Microsoft n’a pas d’autre choix que de la déployer à grande échelle. Tous les PC sur lesquels Copilot est disponible pourront ainsi y accéder.
Concrètement, Copilot Vision pourra, si vous le décidez, accéder à votre écran ainsi qu’à vos applications, pour en analyser le contenu. L’IA pourra ainsi vous fournir des informations, ou encore mieux, répondre à vos questions en vous guidant à voix haute. D’après l’entreprise, Microsoft Vision pourra, par exemple, vous aider à améliorer votre CV, ou plus amusant, vous guider pour réussir à terminer un niveau sur lequel vous butez dans un jeu vidéo.
Vous pourrez également interroger Copilot Vision pour qu’il vous aide à réaliser une tâche spécifique avec une application donnée. L’IA vous indiquera alors où cliquer et comment procéder pour arriver à faire ce que vous lui demandez. Vous pourrez par ailleurs lui soumettre des documents qui seront automatiquement analysés, sans que vous n’ayez à faire défiler toutes les pages.
Microsoft indique enfin qu’en plus d’interagir avec Copilot Vision à voix haute, vous pourrez aussi très bientôt converser sous forme textuelle avec le module qui vous répondra dans la même fenêtre de discussion.
Copilot va coloniser la barre des tâches de Windows 11
Évidemment, en mettant Copilot au cœur de la salle de commandes de Windows 11, Microsoft se devait d’ajouter de nouveaux moyens d’accéder à l’agent IA, autrement qu’avec une simple phrase. La barre des tâches de Windows 11 va ainsi accueillir un nouveau bouton « Demander à Copilot » qui vous donnera accès à Copilot Voice ou Copilot Vision en un clic.
Le Copilot de Microsoft va aussi profiter de nouvelles fonctions visant à améliorer votre productivité. L’agent IA va profiter de différents « connecteurs » qui vous permettront de connecter des applications et des services de Microsoft, mais également de fournisseurs tiers. Vous pourrez, en plus d’accéder à vos fichiers OneDrive ou à vos contacts et vos emails Outlook, connecter les services Google pour accéder à vos documents stockés sur Google Drive ou à vos emails dans Gmail.
Microsoft veut rassurer sur la sécurité et la confidentialité
En permettant à de nouvelles fonctions d’IA d’accéder à votre écran, à vos données, et à vos documents, la question de la protection des données et de la confidentialité va évidemment se poser. Pour éviter un scandale semblable à celui créé par Recall, Microsoft prend les devants. Et pour cause : pour se faire réveiller avec la phrase magique « Hey Copilot », l’assistant IA de Microsoft devra garder une oreille ouverte sur tout ce que vous dites.
La firme de Redmond indique que vous garderez un contrôle total quant à ces nouvelles fonctions. Copilot Actions sera ainsi désactivé par défaut et l’utilisateur pourra surveiller la progression de l’action réalisée par l’IA. Dans le cas où une décision sensible devrait être prise, Copilot s’arrêtera de lui-même pour vous demander votre approbation.
Et pour s’assurer de ne rien manquer, Microsoft prévoit de déployer ces nouvelles fonctionnalités de manière progressives, en commençant par ne déployer, dans un premier temps, que des aperçus. La firme espère ainsi recueillir les commentaires des primo-utilisateurs pour rectifier le tir et ajuster les contrôles de sécurité et de confidentialité si le besoin se fait sentir.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Par : Opera