Spécialisé dans les smartphones résistants, la marque française Crosscall dévoile une nouvelle édition de ses smartphones outdoor Stellar-X5s et Stellar-M6 en partenariat avec Chamonix-Mont-Blanc. Ils promettent une résistance accrue pour pouvoir affronter différents types d’environnements difficiles.
Chose rare sur le marché ultra-concurrentiel du smartphone, c’est une marque française basée à Aix-en-Provence qui annonce deux nouveaux venus : Crosscall. Spécialisée dans les produits résistants qui visent un marché outdoor, l’entreprise présente les versions Chamonix-Mont-Blanc des Stellar-X5s et le Stellar-M6. Outre une petite refonte esthétique avec l’introduction d’une coque blanche, la nouvelle édition s’accompagne d’un « mode outdoor ».
Lire aussi : Test du Crosscall Trekker-X4 : le smartphone qui voulait remplacer la GoPro
Deux gammes pour deux usages bien différents
Pour remettre un peu dans le contexte la marque, Crosscall décline ses smartphones en deux familles : la gamme Stellar pensée pour les particuliers, et la gamme Core, conçue pour les professionnels. Cette dernière est destinée à un usage de terrain comme les services de livraison, les pompiers, les ouvriers, etc. La gamme Stellar, quant à elle, séduira plus probablement les sportifs ou amateurs d’activités en plein air.
Les modèles qui nous intéressent aujourd’hui, Stellar X5s et Stellar M6, bénéficient d’une résistance aux températures, aux chutes ou encore à l’eau salée. Le plus haut de gamme des deux, le X5s bénéficie également d’un module photo ultra grand-angle supplémentaire.
Un nouveau mode Outdoor
Les deux comparses, Stellar M6 et Stellar X5s, se déclinent avec une nouvelle édition en partenariat avec Chamonix-Mont-Blanc. Sans changement fondamental, nous retrouverons les mêmes caractéristiques sous une robe blanche accompagnée du logo de Chamonix-Mont-Blanc.

Néanmoins, ces deux nouvelles éditions permettent l’intégration d’un nouveau mode intitulé Outdoor. Il permet de réduire les notifications pour mieux profiter de son activité de plein air tout en préservant, d’après la marque, jusqu’à 25 % d’autonomie, sans précisions supplémentaires. En outre, le mode Outdoor permet notamment un partage automatique de sa position par SMS « même sans connexion 3G, 4G ou 5G », précise Crosscall. Cela autorise une géolocalisation même sans connexion internet en cas d’urgence. En revanche, il n’y pas de connexion par satellite, comme les proposent Google ou Apple sur leurs Pixel 10 et iPhone 17.
Ce mode Outdoor pourraient être utile pour tous les utilisateurs de la gamme Stellar, il est alors légitime de se demander si les anciens modèles X5s et M6 pourront eux aussi en bénéficier à l’aide d’une mise à jour. Contactée, la marque nous a confirmé que ce ne serait pas le cas.
Prix et disponibilité
Le STELLAR-X5s est commercialisé au prix de 700 € et le STELLAR-M6 est quant à lui vendu à 370 €. Les éditions Chamonix-Mont-Blanc sont annoncées à un prix identique que leur version classique et sont dès à présent disponibles sur la boutique Crosscall et à partir du 21 octobre chez les opérateurs partenaires et chez l’ensemble des revendeurs agréés.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.