Bonne nouvelle pour ceux qui surfent grâce à Starlink : SpaceX prépare une nouvelle génération de satellites capables d’offrir une connexion Internet gigabit, y compris dans les zones les plus isolées.
En annonçant la nouvelle génération (V3) de ses satellites Starlink, SpaceX veut franchir un cap en rendant les connexions par satellite bien plus rapides. Après le dernier test réussi de sa mégafusée Starship, l’entreprise d’Elon Musk promet un gain de vitesse et de fiabilité pour les abonnés au service d’Internet par satellite.
Starlink passe à la vitesse supérieure
Les nouveaux satellites Starlink V3, bien plus grands et puissants que les précédents (voir la vidéo ci-dessous), seront déployés par la fusée Starship. Selon SpaceX, chaque lancement ajoutera 60 térabits par seconde de capacité au réseau mondial (plus de 20 fois la capacité des lancements actuels). Cela devrait se traduire par des vitesses jusqu’à dix fois plus élevées pour les utilisateurs et des connexions plus stables, même dans les zones où le service pouvait parfois faiblir.
The larger V3 @Starlink satellites that will deploy from Starship will bring gigabit connectivity to users and are designed to add 60 Tera-bits-per-second of downlink capacity to the Starlink network.
That’s more than 20 times the capacity added with every V2 Mini launch on… pic.twitter.com/N0Vl9psbm3
— SpaceX (@SpaceX) October 13, 2025
Chaque satellite V3 fournirait environ 1 térabit par seconde de bande passante, un bond qui permettra de désengorger le réseau et de réduire la latence. Pour les abonnés, cela pourrait se traduire par la possibilité pour plusieurs utilisateurs d’un même foyer de solliciter la bande passante de manière plus intense, pour travailler, streamer ou jouer, par exemple.
Une nouvelle étape pour l’Internet par satellite
Aujourd’hui, un abonnement Starlink coûte au minimum 29 € par mois pour le forfait « Résidentiel Lite » qui offre des vitesses de débit descendant entre 80 et 200 Mbit/s, contre 135 à 305 Mbit/s pour le forfait « Résidentiel » classique à 40 € par mois. Avec la V3, SpaceX espère dépasser largement ce seuil et, qui sait, offrir une vraie alternative à la fibre optique pour tous ceux qui n’ont pas accès à une connexion filaire.
À lire : Starlink signe un accord colossal pour connecter votre smartphone à internet, sans opérateur
Le lancement de ces satellites n’a pas encore de date, mais leur arrivée devrait marquer un tournant pour le service dont l’objectif a toujours été d’offrir une connexion Internet haut débit partout sur Terre. Reste la question du prix : SpaceX n’a pas précisé si ces améliorations entraîneront une hausse de l’abonnement. L’entreprise en profite également pour dire qu’elle poursuit ses efforts afin de limiter la pollution lumineuse de sa constellation, un point d’autant plus important avec ces nouveaux satellites XXL.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.