Et si votre smartphone devenait un compagnon capable d’interagir avec vous ? C’est la promesse folle du HONOR Robot Phone, un concept futuriste où une caméra motorisée prend vie.
Dans un marché du smartphone qui peine à se réinventer, Honor surprend en dévoilant un concept : le Robot Phone. Plus qu’un simple téléphone, c’est une vision d’un appareil « vivant », doté d’une caméra motorisée qui bouge, observe et interagit avec son environnement. Un concept de smartphone surprenant qui accompagne la sortie du Magic 8 Pro en Chine.
Qu’est-ce que le Honor Robot Phone ?
Car oui, pour l’instant, le Robot Phone n’est pas un produit que vous pouvez acheter ou importer. Il s’agit d’une démonstration de force qui illustre la vision de Honor pour l’avenir de l’intelligence artificielle.
L’idée centrale est de briser les codes du smartphone traditionnel. Plutôt que d’intégrer un bloc photo statique, le Robot Phone embarque une caméra montée sur un bras robotisé et un cardan (gimbal) qui peut sortir du châssis. Cet « œil » motorisé donne à l’appareil un petit air de de Wall-E et, surtout, des capacités inédites pour un smartphone.
Néanmoins, ce concept n’arrive pas de nulle part. Il est la manifestation la plus visible de la nouvelle stratégie de Honor, baptisée « HONOR ALPHA PLAN ». Ce plan ambitieux, doté d’un investissement de plus de 10 milliards de dollars, vise à faire passer Honor de simple fabricant de téléphones à leader mondial de l’écosystème IA.
Le Robot Phone est donc la première étape pour montrer que l’IA, selon HONOR, ne doit plus être confinée à l’écran, mais doit s’exprimer physiquement à travers le mouvement et l’interaction.
À quoi peut-il servir ?
Honor imagine ce concept non pas comme un outil, mais comme un véritable « compagnon émotionnel ». Grâce à son intelligence artificielle avancée, cette caméra mobile se montre capable de cadrer et suivre un sujet automatiquement. Cela serait particulièrement utile pour les créateurs de contenu ou pour filmer des sujets en mouvements. Le Robot Phone permettrait aussi d’interagir de manière expressive en pivotant pour vous « regarder », en s’inclinant en signe de curiosité ou même en suivant le ciel pour de l’astrophotographie.
Autre possibilité, le fait d’anticiper les mouvements et les émotions. L’IA pourrait comprendre le contexte d’une scène pour capturer le meilleur moment possible, de manière autonome. Enfin, un tel appareil peut prendre des photos et des vidéos sous des angles impossibles pour un smartphone classique, simplement en le posant sur une table.
En résumé, c’est un peu comme si on avait fusionné un smartphone haut de gamme avec un mini robot-caméraman intelligent, inspiré d’un DJI Osmo Pocket.
Les défis restent énormes
Aussi intrigante soit l’idée, le chemin est semé d’embûches pour un appareil encore à l’état de concept entièrement virtuel. De nombreuses questions restent en suspens, à commencer par la place que prendra réellement le Robot Phone dans la poche. Pour caser ce mécanisme, le téléphone sera forcément épais et lourd. Il faudra accepter le compromis.
Comme les caméras rétractables en leur temps, le projet soulève des interrogations en matière de solidité. Des pièces mobiles peuvent craindre la poussière, l’eau, les chocs… La durabilité à long terme est l’un des plus grands point d’interrogation. Enfin, la question de la batterie interpelle, car le fait d’animer ces petits moteurs consomme de l’énergie. L’autonomie pourrait en prendre un coup lors des tournages vidéo.
Quand le verra-t-on en vrai ?
Pour l’instant, le mystère reste entier. HONOR a simplement évoqué une présentation plus détaillée lors du Mobile World Congress (MWC) de 2026.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.




