Apple préparerait une petite révolution pour son prochain MacBook Pro. Pour la première fois, l’ordinateur portable aurait droit à un écran OLED tactile. Pour accompagner ce nouvel écran, Apple aurait l’intention de revoir le design et la charnière du MacBook.
Alors que le nouveau MacBook Pro M5 vient d’être présenté, Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, a esquissé le portrait robot du prochain ordinateur haut de gamme d’Apple, le MacBook Pro M6. Selon les sources interrogées, Apple aurait l’intention de revoir de fond en comble son approche.
À lire aussi : fini le chargeur inclus dans la boite, Apple vend l’adaptateur secteur du MacBook Pro séparément
Un écran OLED tactile et pas d’encoche
Tout d’abord, Apple intégrerait pour la toute première fois un écran OLED à son ordinateur. Tous les autres appareils de la marque sont déjà passés à l’OLED, comme l’iPhone, l’iPad ou l’Apple Watch. Il ne reste plus que le MacBook. La transition est attendue de longue date. L’écran Mini-LED des ordinateurs actuels tirerait ainsi progressivement sa révérence.
Surtout, Apple miserait sur un écran tactile. Le géant de Cupertino laisserait ainsi le choix à l’utilisateur de passer par le clavier/ trackpad ou par l’écran pour naviguer au sein de macOS. Notez qu’Apple a toujours refusé d’inclure un écran tactile à ses ordinateurs. Steve Jobs estimait en effet qu’un écran tactile ne sert à rien sur un MacBook, parce que le bras de l’utilisateur a vite tendance à fatiguer.
Toujours du côté de l’écran, Apple abandonnerait l’encoche, qui renferme la webcam. Comme sur l’iPhone, la marque glisserait le capteur dans un poinçon, ce qui se rapproche de la Dynamic Island. Les sources de Mark Gurman affirment qu’Apple envisage de remplacer, à terme, de remplacer Touch ID par Face ID sur les MacBook. Néanmoins, ce changement de taille ne surviendrait pas sur le futur MacBook Pro M6. Il faudrait encore attendre plusieurs années avant de déverrouiller un Mac avec de la reconnaissance faciale.
À lire aussi : Apple dévoile ses processeurs M5, « une avancée majeure » pour les performances de son IA
Un nouveau design
Pour accompagner la dalle tactile, Apple aurait décidé de mettre au point une nouvelle charnière. La firme voudrait à tout prix éviter que l’écran vacille lorsque l’utilisateur le touche. C’est l’un des défauts majeurs des écrans tactiles sur les ordinateurs portables. Bien souvent, l’écran ne cesse de bouger quand on s’en sert.
Dans la foulée, Apple reverrait le design du MacBook Pro. Le futur fleuron d’Apple serait plus fin et plus léger. Les bordures autour de l’écran se voudraient aussi plus discrètes. Comme on pouvait s’y attendre, ce MacBook remanié s’annonce plus cher. Au vu des composants et des changements apportés, l’informateur table sur un prix en hausse de quelques centaines de dollars.
Animé par une puce M6 développée par Apple Silicon, le MacBook Pro serait décliné en deux tailles d’écran, 14 et 16 pouces. Aux dires de Mark Gurman, Apple prévoit de lancer ce MacBook d’un genre nouveau dans le courant de la fin de l’année prochaine ou début 2027. Que pensez-vous des changements qui seraient prévus par Apple ? On attend votre avis dans les commentaires.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Bloomberg