Facebook teste un nouveau bouton qui permet à son intelligence artificielle de fouiller dans vos photos non publiées. Une idée qui pourrait vous aider à redécouvrir certains clichés… mais aussi nourrir les algorithmes de Meta.
En test depuis quelques mois, Facebook lance enfin, aux États-Unis et au Canada dans un premier temps, cette fonctionnalité censée rendre vos photos et vidéos plus « partagables ». En pratique, l’IA de l’entreprise peut accéder, via votre galerie, à des photos que vous n’avez pas encore partagées sur la plateforme. Une nouvelle option qui soulève de sérieuses questions sur la confidentialité.
Meta veut dénicher vos photos oubliées
Si vous activez cette option, Facebook pourra analyser les images stockées sur votre téléphone, même celles que vous n’avez jamais publiées. L’IA de Meta passera alors en revue votre galerie, transférera certains fichiers sur ses serveurs, puis vous proposera des collages ou des suggestions de retouche.
Selon Meta, ces images sont stockées dans le cloud pour permettre la création automatique de contenus. L’entreprise précise qu’elles ne serviront pas à des fins publicitaires et que leur conservation pourrait dépasser les 30 jours. L’activation reste facultative, mais se fait sur la base d’un consentement explicite via une fenêtre de confirmation affichée dans l’application.
A lire :
Une porte ouverte pour entraîner l’IA de Meta
Officiellement, les photos de votre galerie ne sont pas utilisées pour améliorer les modèles d’IA… à moins que vous ne décidiez d’éditer ou de publier les créations proposées. Autrement dit, tant que vous ne touchez à rien, vos images ne servent pas à l’entraînement. Mais dès que vous appliquez une suggestion ou partagez le résultat sur Facebook, Meta peut en tirer profit pour perfectionner ses outils.
Cette nuance est importante, d’autant que l’entreprise a déjà admis en 2023 avoir entraîné ses modèles sur l’ensemble des contenus publics de Facebook et Instagram publiés depuis 2007. En donnant accès à votre galerie, vous acceptez donc que vos fichiers transitent par les serveurs de Meta, même s’ils ne sont pas immédiatement utilisés pour l’IA. Meta affirme vouloir être transparente sur la manière dont elle utilise vos photos, mais elle ne garantit pas que ces données ne serviront pas à d’autres usages plus tard.
Découvrez : comment empêcher Meta d’utiliser vos données Facebook, Messenger et Instagram pour entraîner son IA
Pour l’heure, cette nouveauté reste réservée aux États-Unis et au Canada. En Europe, les règles strictes du RGPD contraignent Meta à retarder son lancement. L’entreprise devra d’abord prouver qu’elle peut traiter les photos locales sans enfreindre les lois sur la vie privée avant d’espérer déployer cette fonction sur le Vieux Continent.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Par : Opera
Source :
The Verge