WhatsApp a peut-être trouvé la solution pour limiter le spam

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA


Succès aidant, WhatsApp est devenu la plateforme de prédilection de millions (milliards ?) d’utilisateurs pour communiquer entre eux. Cela attire immanquablement les démarcheurs, voire les arnaqueurs. Au fil des ans, la messagerie a mis en place des mesures pour lutter contre le spam mais c’est un jeu du chat et de la souris. La dernière mesure pourrait toutefois limiter les abus.

WhatsApp s’est lancé dans une bataille pour réduire le démarchage intempestif et le spam, qui pourrissent la vie de nombreux utilisateurs de l’application. L’objectif est aussi de réduire la saturation des boîtes de réception, souvent envahies par des messages de numéros inconnus ou d’entreprises.

Un plafond de messages à ne pas dépasser

La plateforme de Meta teste un nouveau dispositif contraignant : un compteur de messages. L’idée est de restreindre le nombre de messages qu’un utilisateur ou une entreprise peut envoyer à des personnes inconnues sans obtenir de réponse.

Chaque message envoyé à un contact qui ne répond pas comptera dans un quota mensuel, dont le seuil exact n’a pas encore été précisé. Lorsqu’un utilisateur approchera de la limite, un avertissement s’affichera pour éviter un blocage. Et lorsque le blocage sera effectif, il sera tout simplement impossible d’envoyer un nouveau message, jusqu’à la remise à zéro du compteur.

WhatsApp précise que les utilisateurs ordinaires ne devraient pas être affectés : la mesure vise surtout les entreprises et les comptes qui envoient des messages en masse, pas les simples particuliers qui discutent avec famille et amis. La messagerie reste volontairement floue sur cette expérimentation, en ne précisant pas le nombre de messages maximum par mois, ou les critères qui lui permettent de déterminer le plafond.

De même, WhatsApp se contente d’indiquer que la phase de test sera déployée dans les prochaines semaines dans plusieurs pays, sans donner de liste.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

TechCrunch



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.