Dans le contexte du regain de tensions entre la Chine et Taïwan suite à la visite dans l’île de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis et la prolongation des manœuvres militaires chinoises, Apple cherche à se mettre en conformité avec une législation chinoise.
Selon une information de Nikkei Asia, le groupe de Cupertino a demandé à ses fournisseurs basés à Taïwan d’étiqueter les produits à destination de la Chine avec du made in » Chinese Taipei » ou » Taiwan, China. «
Une telle mention » Taipei chinois » ou » fabriqué à Taïwan, Chine » viserait à écarter la mention » fabriqué à Taïwan » ou une référence à la République de Chine parfois utilisée pour désigner Taïwan. Une offense pour le gouvernement de Pékin qui estime que l’île autonome fait partie de son territoire.
Éviter un problème avec la production du nouvel iPhone ?
» Malheureusement, nous pensons que la ligne rouge d’Apple, le moment où le groupe dira ‘ Stop, plus jamais, nous ne pouvons pas collaborer avec le régime chinois et appliquer ses demandes de censure ‘, est loin d’être atteinte « , a réagi Apple Censorship.
La législation chinoise concernée n’est pas nouvelle et remonte à 2015. Le contexte actuel semble conduire à son application de manière plus rigoureuse.
Pour Apple, il s’agit aussi probablement de ne pas risquer un problème avec sa chaîne logistique alors que l’iPhone 14 se profile à l’horizon.