Apple préparerait une révolution photo inspirée des reflex

Apple préparerait une révolution photo inspirée des reflex


À peine le temps d’apprécier les évolutions techniques de l’iPhone 17 Pro que les premiers échos de son successeur se multiplient déjà. Selon ET News, Apple préparerait un tournant majeur pour l’iPhone 18 Pro, avec l’intégration d’une ouverture variable sur le capteur principal, une première pour la marque. Une innovation taillée pour affirmer la suprématie photo de son futur haut de gamme… et relancer la course technologique.

L’iPhone 17 Pro est à peine testé, que la saison des rumeurs de l’iPhone 18 Pro s’ouvre déjà. Nous avions déjà eu le droit à une première fuite, laissant entendre que la marque instillerait une dose de transparence au design de son smartphone haut de gamme, un peu à la manière d’un Nothing Phone (3), voilà désormais du nouveau sur le front de la caméra arrière.

L’information provient du média coréen ETNews, souvent bien informé en matière de composants pour appareils électroniques, puisqu’ils s’intéressent de près à la chaîne d’approvisionnement.

Apple cèderait aux sirènes de l’ouverture variable

En général, sur smartphones, les modules photos peuvent être vus comme des appareils photo préréglés, sur lesquels l’utilisateur a assez peu de contrôle (en dehors des quelques aficionados du mode Pro). Les focales y sont fixes, tout comme les ouvertures, les ISO sont gérés automatiquement, etc.

Mais depuis quelques années, l’idée d’ajouter une dose de contrôle à l’utilisateur s’invite de plus en plus dans les choix des constructeurs. Huawei a intégré une ouverture variable en 2022 sur le P50 Pro, l’un des premiers à expérimenter une focale variable, offrant un véritable zoom focal avec le Sony Xperia 1 V.

Autant d’expériences menées par des marques relativement mineures (du moins sur le marché occidental). Mais Apple se déciderait enfin à passer le pas à son tour avec une ouverture variable.

Le grand angle, terrain de jeu privilégié des innovations en photo

D’après nos confrères, l’ouverture variable serait installée sur le module grand-angle. Ce dernier est souvent surnommé capteur principal, puisqu’il bénéficie généralement des innovations technologiques avant les autres.

La décision serait prise, et Apple aurait évidemment décidé d’intégrer ce nouvel élément seulement sur les iPhone 18 Pro et Pro Max.

À quoi ça set une ouverture variable ?

Soyons clairs, si Apple se décide à intégrer une ouverture variable, c’est avant tout chose pour se démarquer dans un marché saturé où tous les produits se ressemblent. La firme de Cupertino et sa science du marketing saura sans aucun doute mettre en valeur le diaphragme dans ses publicités et sa Keynote.

Le Huawei P50 Pro © 01net.com

Mais l’ouverture focale variable ne s’arrête pas qu’à un buzzword, loin de là. Elle permet déjà de faire varier le niveau de lumière atteignant le capteur, afin de mieux s’adapter à diverses conditions lumineuses. En outre, l’ouverture va influencer le flou d’arrière-plan d’un cliché. Plus est-elle grande, plus il sera facile d’obtenir le fameux Bokeh.

De quoi ajouter une dimension à l’expérience photo de l’iPhone. Et sans doute au reste de l’industrie. Il est en effet de coutume que lorsque Apple réalise un choix technique de nombreux concurrents chinois lui emboitent le pas. Le Oppo Find X8 Pro intégrait par exemple un bouton caméra juste après que l’iPhone 16 a effectué le même choix.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.