Samsung prépare activement son entrée sur le marché des lunettes connectées, en collaboration avec Google et les marques Gentle Monster et Warby Parker. Ces « Galaxy Glasses » fonctionneront sous Android XR. Probablement dépourvues d’écran, ces lunettes devraient miser sur la commande vocale, la traduction instantanée, la navigation et la capture photo, tout en adoptant un design tourné vers la mode et le confort.
Samsung est enfin sorti du bois. Mercredi 22 octobre 2025, la firme coréenne a lancé à Séoul, aux alentours de 4h du matin à Paris, son premier casque de réalité mixte. Longtemps appelé projet Moohan, le produit a enfin un nom commercial, Galaxy XR, et un prix, 1799 dollars. Il n’est pour l’instant disponible que dans deux marchés : USA et Corée du Sud.
Après des mois de teasing (la première présentation du casque datait tout de même de décembre 2024), Samsung est donc enfin devenu un véritable acteur de ce nouveau marché de la réalité étendue (XR). Mais comme un produit en annonce toujours un autre, le géant sud-coréen a aussi teasé des lunettes intelligentes conçues avec Google, confirmant l’alliance toujours plus soudée entre les deux géants et leur confiance dans l’émergence d’un nouvel écosystème Android XR.
L’annonce a eu lieu en toute fin de conférence, lors d’une brève vidéo montrant le design des futures lunettes plongées dans la pénombre, empêchant ainsi d’apercevoir la partie où se trouve la caméra.
Samsung promet une alliance entre « style, confort et capacités XR avancées », avec une intégration fluide à Android XR, la nouvelle plateforme logicielle développée conjointement avec Google et Qualcomm. L’objectif : amener la découverte, le travail et le divertissement immersifs dans la vie quotidienne, sans les contraintes des casques encombrants. Si le casque Galaxy XR semble davantage tourné vers les usages à la maison, les lunettes devraient pleinement trouver leur place à l’extérieur.
Une première génération inspirée des Meta Ray-Ban
Lorsqu’on se lance sur un marché, il serait idiot de ne pas s’inspirer des meilleurs. Meta, que l’on connait notamment pour son réseau social Facebook a su prendre en premier le train des lunettes connectées avec des modèles sans écran, les Meta Ray-Ban, avant de sortir un modèle avec écran intégré, les Meta Ray-Ban Display. Samsung semble prêt à suivre le même chemin. Ses premières générations pourraient se passer d’écran, misant plutôt sur des fonctions pratiques comme la traduction en temps réel, la navigation assistée, la messagerie et la commande vocale.
Le géant déjà bien rodé avec ses smartphones Galaxy a même repris l’astuce de s’allier avec une marque de mode, puisque ces futures lunettes connectées seront réalisées en partenariat avec les marques de mode Gentle Monster et Warby Parker. De quoi s’assurer que le volet design ne soit pas oublié au profit de la technologie.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.