SouncCloud a bien du mal à résister à la montée en puissance des grosses plateformes de streaming audio : le groupe a ainsi annoncé devoir réaliser une restructuration, avec à la clé un écrémage drastique de ses effectifs.
Le groupe compte ainsi se séparer de 20% de ses collaborateurs afin d’alléger sa masse salariale pour faire face à un ralentissement de sa croissance.
Le PDG Michael Weissman a ainsi prévenu les employés le 3 aout dernier que l’entreprise allait devoir tailler dans ses effectifs et que les 20% d’employés concernés seraient contactés dans la semaine.
Le patron explique que ces coupes sont nécessaires à la survie de l’entreprise qui regrette devoir en arriver là. L’objectif est de réussir à économiser pour envisager une « rentabilité durable » sur un marché devenu ultra concurrentiel.
On se souvient qu’en 2017, SoundCloud avait déjà procédé à une restructuration plus importante avec la suppression de 40% de ses effectifs afin de basculer d’un modèle gratuit vers un modèle payant… La plateforme avait ainsi réussi à convaincre des investisseurs.
Ce type de restructuration n’est pas isolé sur le marché du streaming : Spotify a multiplié les licenciements au cours de ces dernières années.