Demain, vous pourrez peut-être recharger votre voiture électrique simplement en roulant

Vinci Autoroutes Recharge Induction


Recharger la batterie de sa voiture électrique tout en roulant, c’est un des chemins suivis par la filière automobile. Vinci Autoroutes et ses partenaires ont testé avec succès une nouvelle technologie de recharge par induction intégrée à même une portion de l’autoroute A10.

Plus besoin de passer par une borne de recharge pour faire le plein ! L’industrie travaille depuis un moment sur des systèmes de « route électrique » (Electric Road Systems, ERS) pour faciliter la vie des automobilistes. Un de ces projets est la recharge par induction. Un consortium emmené par Vinci Autoroutes, avec Electreon, l’Université Gustave Eiffel et Hutchinson a testé ce jeudi 22 octobre un système de recharge dynamique par induction sur autoroute, en conditions réelles.

Vinci teste l’autoroute qui recharge les batteries

900 bobines de cuivre ont été installées sous une portion d’1,5 km de l’A10, du côté d’Aubervilliers dans l’Essonne. Un poids lourd spécialement équipé a pu recharger sa batterie en roulant sur ce passage, en tirant partie du champ électromagnétique capable de transmettre de l’énergie aux véhicules équipés de récepteur. Outre ce camion, trois prototypes ont également circulé sur ce tronçon électrifié (un bus, une voiture et un utilitaire).

© Vinci

Un des problèmes liés à la technologie de l’induction est la perte de puissance entre l’émetteur (les bobines de cuivre) et le récepteur. Selon les mesures réalisées durant les tests par les laboratoires de l’Université Gustave Eiffel, la puissance du système de l’A10 atteint 200 kW en moyenne, et elle peut atteindre les 300 kW en instantané.

Pour donner un ordre d’idée, la recharge d’un smartphone avec un socle Qi2.2 plafonne à 25W. La route électrifiée de l’A10 est environ 8 000 à 12 000 fois plus puissante qu’un chargeur sans fil Qi2.2 (évidemment, une voiture n’est pas un smartphone !). Pour un poids lourd, cela revient à gagner un kilomètre d’autonomie par kilomètre parcouru, et jusqu’à trois kilomètres pour un véhicule léger.

Cette première mondiale est donc encourageante, mais elle implique d’installer des récepteurs dans les véhicules et surtout, d’intégrer des bobines sous toutes les routes — ce qui implique beaucoup de travaux et de lourds investissements.

Pour Vinci, cette technologie en vaut pourtant la peine car elle permettrait au bout du compte de « diminuer significativement les émissions de CO₂ liées au transport de marchandises »,en sachant que le transport routier représente près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. En bonus : une réduction de la dépendance aux matières premières nécessaires à la fabrication des batteries. Une voiture se rechargeant en permanence sur la route n’aurait en effet pas besoin d’une énorme batterie.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Vinci



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.