Microsoft donne un visage à son assistant Copilot. Avec Mico, petit personnage animé à mi-chemin entre un blob et Clippy, l’éditeur veut rendre l’IA plus expressive… ou plus crispante, au choix.
Microsoft met sa menace à exécution : la mascotte de Copilot, testée depuis cet été, est désormais le visage de l’assistant IA ! Baptisé Mico (contraction de Microsoft et Copilot), ce blob informe a une bouille sympathique et permettra aux utilisateurs de nouer une relation plus directe avec Copilot. Mico écoute, réagit et change même de couleur selon les interactions, afin de créer des échanges plus naturels.
Fort heureusement, Mico est une option et on peut tout à fait s’en passer. Il a été lancé aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, avant un déploiement plus large à l’international. La mascotte n’est évidemment pas sans évoquer Clippy, le fameux assistant en forme de trombone — le truc en métal qui se tord, pas l’instrument de musique — qui cassait les pieds des utilisateurs d’Office.
Espérons que Mico connaitra un meilleur destin que le pauvre Clippy ! Microsoft a bien conscience de ce rapprochement, que beaucoup ne manqueront pas de faire entre les deux mascottes : en cliquant sur Mico un certain nombre de fois, il se transforme en… Clippy. Un clin d’œil rigolo au passé.
À l’occasion de cette mise à jour automnale de Copilot, Microsoft a mis les petits plats dans les grands. Mico et Copilot dans son ensemble adoptent un mode « Real Talk » dans lequel l’assistant adapte son ton à celui de l’utilisateur et peut le contredire sur certaines affirmations. Ce mode est lui aussi optionnel.
Copilot propose également de s’insérer dans les discussions de groupe. Jusqu’à 32 personnes peuvent collaborer dans une même session avec Copilot. La fonction est pensée pour les amis, étudiants ou équipes, pour planifier ensemble ou résoudre des problèmes.
L’assistant améliore aussi sa mémoire et retient des informations personnelles (les faits sur l’utilisateur, ses proches et ses projets, pour peu qu’ils les aient partagés au préalable). On pourra voir ce que Copilot sait sur nous, et il est possible de supprimer tout ou partie des éléments en mémoire.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Microsoft