La fibre, ça va vite. Mais ça peut aller encore plus vite, comme l’a démontré Orange cette semaine avec un test grandeur nature de la technologie 50G-PON. Elle peut atteindre un débit allant jusqu’à 50 Gbit/s. Cinq fois plus rapide que les débits actuels les plus performants…
Orange a orchestré ce jeudi un match entre Mister Crimson basé à Lyon, et Kayane, à Marseille. Les deux joueurs esport se sont affrontés dans une partie de 2XKO, le nouveau jeu de combat de Riot Games. Il ne s’agissait pas d’une simple rencontre amicale, mais d’une démonstration technologique, en l’occurrence celle de la 50G-PON. Une première, puisque cette technologie n’était jusqu’à présent jamais sortie des labos de l’opérateur.
🚀 Orange repousse les limites de la #fibre entre Lyon et Marseille avec le 50G-PON, une première en France.
La technologie 50G-PON (40 Gbits/sec) multipliera par cinq le débit par rapport au standard actuel.
Une étape clé pour anticiper les usages de demain et offrir une… pic.twitter.com/VLe1Hd6ns0— Orange Auv-Rh-Alpes (@OrangeAuRA) October 23, 2025
Le match s’est parfaitement bien déroulé, chaque joueur ayant pu apprécier la stabilité de la connexion et sa rapidité. Alors évidemment, il est déjà aujourd’hui possible de jouer en ligne dans d’excellentes conditions avec la fibre actuelle et même en 5G. Surtout, ce type de jeu réclame surtout la latence la plus réduite possible, ce qui là aussi ne pose pas de problème chez ceux qui ont une bonne connexion.
Orange a surtout voulu marquer les esprits, car pour le moment, « il est encore tôt pour prévoir les applications concrètes du 50G-PON », comme l’admet Christian Gacon, directeur réseaux et services Broadband. Néanmoins, cela démontre que la technologie est maintenant fin prête et que l’on peut commencer à imaginer ce qu’il sera possible de faire avec ! D’évidence, ce sont les entreprises qui seront les premières visées.
La 50G-Pon, pour « 50 Gigabit-capable Passive Optical Network », qui passe par la fibre optique, offre des capacités ébouriffantes, jusqu’à 50 Gbit/s en téléchargement et en téléversement dans la version symétrique la plus avancée. Orange parle de 40 Gbit/s, ce qui n’est déjà pas si mal.
Et surtout, cette technologie ne nécessite pas de lourds investissements de déploiement, puisqu’elle peut passer par les infrastructures déjà existantes. Il faudra tout de même remplacer des équipements existants ou en ajouter de nouveaux. Orange n’a pas non plus annoncé de calendrier (un déploiement à partir de la fin de la décennie peut-être ?).
En revanche, il faudra changer de matériel. La Livebox actuelle file en théorie jusqu’à 8 Gbit/s (la limite actuelle de la XGS-PON actuellement utilisée par les opérateurs), ce qui n’est déjà pas si mal !
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.