Ce bricoleur a trafiqué les Ray-Ban de Meta pour filmer sans se faire repérer

Ce bricoleur a trafiqué les Ray-Ban de Meta pour filmer sans se faire repérer



Un bricoleur américain a réussi à désactiver la lumière témoin des lunettes connectées de Meta. Une fois trafiquées par ses soins, elles ont pu prendre des photos ou filmer sans que personne s’en rende compte. Il a proposé ses services en ligne pour 60 dollars.

Depuis la première génération, les Ray-Ban intelligentes de Meta affichent clairement lorsqu’elles prennent une photo ou enregistrent une vidéo. Pour éviter que les utilisateurs prennent des photos à l’insu de leur entourage, Meta a en effet intégré un témoin lumineux dans la monture. Ce témoin doit empêcher les abus. Cette petite lumière est également présente sur les nouvelles connectées de Meta, les Meta Ray-Ban Display ou les Meta Gen 2.

En bricolant ces dernières, un Américain du nom de Bong Kim est parvenu à désactiver la lumière LED intégrée par Meta. Celle-ci ne s’allume plus lorsque les lunettes filment ou prennent des photos. Le bricoleur a réussi à contourner les protections mises en place par Meta pour éviter les détournements. L’entreprise a en effet fait en sorte que les fonctions d’enregistrement de photos et de vidéos soient désactivées si le témoin lumineux est obturé.

À lire aussi : On a testé la traduction instantanée des lunettes Ray-Ban de Meta – entre l’énorme claque et la frustration

Une modification à 60 dollars

Bong Kim a trouvé le moyen de contourner cette restriction. Il démonte la monture et intervient directement sur les composants électroniques responsables de l’allumage de la LED, sans endommager les autres fonctions des lunettes.

Le bricoleur a décidé de tirer profit de la manipulation. Sur Internet, celui-ci propose aux détenteurs de modifier leurs lunettes, moyennant finance. La modification, qui nécessite quelques outils et un peu de patience et de savoir faire, ne coûte pas plus de 60 dollars.

Le bricoleur explique recevoir les Ray-Ban Meta par courrier de la part de clients partout aux États-Unis, effectue la désactivation dans son atelier, puis renvoie les lunettes à leur propriétaire. La demande est particulièrement forte, rapporte 404 Media. Les clients veulent « simplement plus de contrôle sur leur matériel » ou « pouvoir filmer sans avertir leur entourage », explique le bricoleur. Il a même expliqué la manipulation sur sa chaîne YouTube.

« Je pense que la plupart des gens veulent supprimer la lumière LED parce que les gens se comportent plus naturellement lorsqu’ils ne voient pas une lumière clignoter devant eux. Par exemple, si j’ai un désaccord en public avec quelqu’un, cette personne réagirait probablement différemment si elle savait qu’elle était filmée », explique Bong Kim au média.

Des lunettes trafiquées revendues

Sans grande surprise, certains des clients de Bong Kim n’hésitent pas à revendre les lunettes trafiquées en ligne. Sur eBay, on trouve encore plusieurs paires mises en enchères, parfois au-delà des 700 dollars. La plateforme supprime néanmoins au plus vite toutes les annonces. La modification est en effet contraire aux conditions d’utilisation de Meta. « Tenter de masquer, de désactiver ou de modifier la lumière LED de capture constitue une violation des conditions d’utilisation de Meta », indique l’entreprise.

Sur eBay, on a aussi trouvé une foule de caches censés recouvrir le témoin lumineux des lunettes. Pourtant, Meta assure que « si la LED est recouverte, vous recevrez une alerte pour la dégager ». On ignore si ces accessoires fonctionnent bien, mais il y a visiblement un véritable marché qui s’est développé…

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

404Media



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.