Lancé dans sa course folle à l’IA, Microsoft a maintenant l’intention de transformer Outlook en profondeur en y injectant une grosse dose d’intelligence artificielle. Les utilisateurs en voudront-ils ? Rien n’est moins sûr.
Microsoft aime décidément bousculer son vénérable client email. Cela fait quelques années maintenant que l’éditeur a lancé le projet « One Outlook » visant à unifier toutes les versions du logiciel — et il y en a une palanquée — dans une même app web. C’est un chantier manifestement très compliqué alors que les utilisateurs sont toujours très attachés à la version classique. Celle-ci est bien censée prendre sa retraite, mais pas avant la fin de la décennie, au mieux.
La mue IA de Outlook
Mais c’est sans compter la nouvelle marotte de Microsoft. The Verge a intercepté un mémo interne de Gaurav Sareen, vice-président de la division Global Experiences and Platform qui supervise le groupe chargé du développement d’Outlook. Le dirigeant explique vouloir reconstruire Outlook à partir de zéro, plutôt que d’y greffer des fonctions d’IA sur des bases existantes.
« Nous avons la chance de réimaginer Outlook depuis le départ », écrit Gaurav Sareen. L’objectif est de transformer le logiciel de messagerie en véritable assistant numérique, capable de lire les emails, rédiger des réponses et organiser automatiquement l’emploi du temps des utilisateurs — une évolution dans la lignée de Copilot.
Cette refonte s’accompagne d’un changement de culture interne : le cadre veut accélérer le rythme de développement avec des tests hebdomadaires et des prototypes réalisés en quelques jours. L’IA ne sera pas seulement une fonction d’Outlook, la technologie se présente comme un pilier de sa conception et de son organisation interne.
Il ne s’agit plus seulement de moderniser l’interface : Gaurav Sareen veut faire d’Outlook un véritable « double numérique ». « Pensez à Outlook comme à votre double, là pour vous, afin que le travail paraisse moins accablant », explique-t-il. Une vision séduisante sur le papier : l’assistant qui trie, répond et planifie à votre place, qui n’en voudrait pas ? Mais c’est aussi source de nombreuses inquiétudes. Jusqu’où laissera-t-on l’IA lire et interpréter nos messages ?
Autant dire que c’est un nouveau chantier très ambitieux qui se présente à Microsoft… et de nouvelles migraines pour les utilisateurs. En particulier dans les entreprises, qui dépendent au quotidien de leur messagerie et des calendriers Outlook. L’IA ne risque-t-elle pas de mettre à mal l’organisation de millions d’entreprises, si d’aventure elle est implémentée n’importe comment ? Le projet One Outlook a malheureusement démontré que Microsoft pouvait aussi aller un peu trop vite en besogne. Malgré des années de développement, la version web unifiée reste truffée d’incohérences et encore loin du confort de l’application classique.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
The Verge