Il quitte les fourneaux pour le champ de bataille. Le célèbre chef étoilé Philippe Etchebest est la star inattendue d’un court trailer pour le prochain Call of Duty: Black Ops 7, prévu pour le 14 novembre. On l’y voit, regard déterminé, grimper dans une Ford Mustang digne d’un film d’espionnage. Une apparition choc qui a immédiatement fait exploser les réseaux sociaux, divisant profondément la communauté des joueurs.
Pourquoi cette collaboration divise-t-elle autant ?
Le buzz a fonctionné, mais il a surtout provoqué une levée de boucliers. Sur X (ex-Twitter), les critiques fusent : « C’est quoi la prochaine étape ? Zazie sur Warzone ? », ironise un internaute. « Au lieu de payer des collabs, investissez dans le jeu », tance un autre. Si quelques-uns saluent le côté « fun » et décalé de l’opération, la grogne domine.
Face à ce que beaucoup considèrent comme une nouvelle « incivilité » marketing, les sanctions se généralisent : les joueurs expriment massivement leur ras-le-bol et rappellent à Activision ses promesses non tenues.
Quelle est la stratégie d’Activision derrière ce coup marketing ?
La pression est immense pour l’éditeur, notamment face au succès critique et commercial de son rival direct, Battlefield 6, qui a réussi son lancement avec plus de 7 millions d’exemplaires vendus. Pour créer l’événement, Activision mise donc sur une stratégie marketing agressive à base de collaborations.
Le chef français n’est d’ailleurs pas la seule célébrité enrôlée. Des trailers similaires ont été mis en ligne avec l’influenceur américain Jake Paul ou la star de « Love Island » Huda Mustafa. L’objectif est clair : faire parler du jeu à tout prix et préparer le terrain pour la vente de nouveaux « skins » lucratifs.
Cette annonce n’est-elle pas une promesse trahie ?
C’est bien là que le bât blesse. En août dernier, Activision avait pourtant reconnu publiquement que le business des skins avait pris trop de place dans la saga, admettant s’être « éloigné de ce qui faisait l’originalité de Call of Duty ». L’éditeur avait affirmé que les « commentaires des joueurs le touchaient profondément ».
Il est temps de remplacer le Replacer.
Avec Chef Philippe Etchebest, la relève est assurée ?? pic.twitter.com/t0QhXAjgkU
— Call of Duty France (@CallofDutyFR) October 25, 2025
L’arrivée de Philippe Etchebest, aussi « fun » soit-elle, est perçue par beaucoup comme le symbole de cette promesse trahie. « Vous ne comprenez décidément rien à ce qu’attendent les joueurs », peut-on lire sur X. Reste à savoir si l’ingrédient Etchebest sera celui du renouveau ou de l’indigestion.
Foire Aux Questions (FAQ)
Quelle est la date de sortie de Call of Duty: Black Ops 7 ?
La sortie mondiale du jeu est fixée au 14 novembre 2025, sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.
Philippe Etchebest sera-t-il un personnage jouable (skin) ?
Activision n’a pas donné de détails, mais la pratique est courante. Il est quasiment certain qu’il s’agit de la promotion d’un « skin » (apparence de personnage) à l’effigie du chef, qui sera disponible à l’achat dans la boutique du jeu.
Pourquoi Battlefield 6 met-il la pression sur Call of Duty ?
Lancé en octobre, Battlefield 6 a connu le meilleur lancement de l’histoire de sa franchise avec 7 millions de copies vendues, tout en recevant un très bon accueil critique. Call of Duty: Black Ops 7 doit donc frapper fort pour regagner son trône de roi des FPS.
